20 idées de films à voir avant le début de l’été

Une sélection de longs-métrages qui sortiront en salles à partir du 2 mai 2018.

senses
1. Daphné (Daphne) de Peter Mackie Burns, Royaume-Uni (sortie le 2 mai 2018)

daphne

Film-portrait sur l’évolution personnelle de Daphne, une jeune femme londonienne qui vit dans le quartier d’Elephant and Castle.

 2.  Action ou Vérité (Truth or Dare) de Jeff Wadlow, Etats-Unis (sortie le 2 mai 2018)

actionverite

Un simple jeu d’Action ou Vérité entre étudiants tourne au massacre sanglant… Les acteurs Lucy Hale (Pretty Little Liars) et Tyler Posey (Teen Wolf) seront de la partie.

 3. Everybody Knows (Todos lo Saben) d’Asghar Farhadi, Espagne, Iran, France, Italie (sortie le 9 mai 2018)

everybodyknows

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi s’aventure dans un village au cœur d’un vignoble espagnol pour réaliser ce thriller familial au casting prestigieux (Pénélope Cruz, Ricardo Darín, Javier Bardem…).

 4. Mean Dreams de Nathan Morlando, Canada (sortie le 9 mai 2018)

meandreams

Un couple de jeunes amants, Jonas et Casey fuguent en volant au père de la jeune fille, un policier local corrompu, un sac plein d’argent provenant d’un trafic de drogue. Les deux adolescents se retrouvent avec les autorités à leurs trousses.

 5. Gringo de Nash Edgerton, Etats-Unis, Australie (sortie le 9 mai 2018)

gringo

Harold Soyinka, employé d’un groupe pharmaceutique, est envoyé au Mexique pour lancer la nouvelle usine de production de cannabis médicinal, mais la société pour laquelle il travaille a oublié de lui préciser l’existence du conflit avec un cartel local.

6. Deadpool 2 de David Leitch, Etats-Unis (sortie le 16 mai 2018)

deadpool2

Toujours aussi délirant, Deadpool est de retour !

7. Manhattan Stories (Person to Person) de Dustin Guy Defa, Etats-Unis (sortie le 16 mai 2018)

manatthanstories

Une comédie chorale mettant en scène une journée comme une autre à Manhattan.

 8. Manifesto de Julian Rosefeldt, Allemagne, Australie (sortie le 23 mai 2018)

manifesto-cate-blanchett-13-characters

L’artiste Julian Rosefeldt a réalisé ce long-métrage à partir de son installation artistique multi-écrans où Cate Blanchett interprète treize rôles différents.

 9. Bienvenue en Sicile (In Guerra per Amore) de Pierfrancesco Diliberto, Italie (sortie le 23 mai 2018)

bienvenusicile

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Arturo, un jeune italo-américain veut épouser Flora, déjà promise au chef de la mafia new-yorkaise. Il s’engage dans l’armée américaine pour aller en Sicile afin de convaincre le père de son amante, resté là-bas, de lui donner la main de sa fille. Pierfrancesco Diliberto plonge son protagoniste dans une comédie à l’italienne inspirée de faits réels.

 10. Demi-Sœurs de Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne, France (sortie le 30 mai 2018)

demi-soeurs

Trois demi-sœurs aux caractères très différents vont se retrouver à cohabiter dans un splendide appartement parisien que leur père biologique, qu’elles n’ont jamais connu, leur a légué après sa mort.

 11. Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona, Etats-Unis (sortie le 6 juin 2018)

jurrasic2

La suite des aventures de Jurassic World quatre ans après la destruction du parc à thème. Les dinosaures survivants peuplent Isla Nublar en liberté. Alors que le volcan de l’île menace de rentrer en éruption, Owen et Claire tentent de sauver les dinosaures de l’extinction.

  12. Le Book Club (Book Club) de Bill Holderman, Etats-Unis (sortie le 6 juin 2018)

bookclub

Un club de lecture féminin dont les membres sont incarnées par des actrices qui n’ont plus rien à prouver (Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburgen). Ces femmes hautes en couleurs et amies depuis toujours s’inspirent de 50 nuances de Grey pour pimenter leurs vies amoureuses !

 13. Le Voyage de Lila (Lila’s Book) de Marcela Rincón González, Colombie, Uruguay (sortie le 6 juin 2018)

lilabook

Lila, un personnage de conte pour enfants, tombe de son livre et se retrouve perdue dans le monde réel. Elle va devoir convaincre Ramón, ancien lecteur de ses aventures qui a grandi, de l’aider à réintégrer l’univers merveilleux de son livre.

 14. The Cakemaker d’Ofir Raul Graizer, Israël, Allemagne (sortie le 6 juin 2018)

the-cakemaker-2

Un drame germano-israélien où les relations et les cultures se dessinent à travers la pâtisserie. 

 15. La mauvaise réputation (Hva vil folk si) d’Iram Haq, Norvège, Suède, Allemagne (sortie le 6 juin 2018)

mauvaisereput

Nisha, une jeune fille de seize ans d’origine pakistanaise vivant en Norvège, tente de jongler avec sa double culture.

 16. The Bacchus Lady (Jug-yeo-ju-neun Yeo-ja) de Lee Jae-yong, Corée du Sud (sortie le 6 juin 2018)

thebacchuslady-01

So-young est une « Bacchus Lady », terme élégant pour désigner une prostituée, âgée. Des événements bouleversants dans sa vie vont lui faire envisager de nouvelles perspectives…

 17. Hérédité (Hereditary) d’Ari Aster, Etats-Unis (sortie le 13 juin 2018)

hereditary

Premier long-métrage d’Ari Aster présenté à Sundance, Hereditary est un film d’horreur dans lequel une matriarche, après sa mort, hante ses descendants qui ont hérité de son ancienne demeure.

 18. Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Italie, France, Suisse (sortie le 13 juin 2018)

sicilianghost1

Après Salvo (2013), Grassadonia et Piazza, co-réalisent un deuxième long-métrage sur les ravages de la mafia dans leur région natale. Sicilian Ghost Story revisite avec un réalisme magique la disparition de Giuseppe Di Matteo, fils d’un mafieux sicilien repenti, dans les années 1990. Une fable enfantine tragique sublimée par la photographie de Luca Bigazzi, le directeur photo attiré de Paolo Sorrentino depuis Les Conséquences de l’amour (2004).

 19. Désobéissance (Disobedience) de Sebastián Lelio, Etats-Unis, Royaume-Uni (sortie le 13 juin 2018)

desobeissance

La romance entre deux jeunes femmes juives, interprétées par Rachel Weisz et Rachel McAdams, au sein d’une communauté juive-orthodoxe.

 20. Le Cercle Littéraire de Guernsey (The Guernsey Literary & Potato Peel Pie Society) de Mike Newell, Royaume-Uni (sortie le 13 juin 2018)

cerclelitteraire

Basée sur le roman du même nom, cette fiction se déroulant après-guerre suit Juliet Ashton, une écrivaine londonienne en recherche d’inspiration qui est invitée à rejoindre un étrange club littéraire sur l’île de Guernesey. La jeune femme décide de se lancer dans cette aventure qui bouleversera sa vie. L’occasion de retrouver la talentueuse Lily James (Baby Driver, Downtown Abbey…) dans le rôle principal.

 

Bonus : Senses du réalisateur japonais Ryûsuke Hamaguchi est la première série destinée au cinéma. Elle suit un groupe d’amies et se compose de cinq épisodes (un pour chaque sens). Rendez-vous dans les salles le 2 mai 2018 pour les épisodes 1 et 2 !

 

Erica Farges

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.