Pour son dernier documentaire, Ex-Libris : The New York Public Library, le réalisateur choisit comme sujet la New York Public Library qui selon lui : « est bien plus représentative de l’Amérique que Donald Trump. Elle représente la grande tradition démocratique de l’Amérique qu’il aimerait détruire et cet esprit démocratique est constitutif de l’Amérique et représente ce qu’elle a de meilleur. ». Tourné pendant l’automne 2015 dans un New York période pré-Trump, ce documentaire se présente donc comme une déclaration d’amour à la démocratie du pays natal du réalisateur, mais aussi comme un acte de résistance à la politique de Trump.

Agrandissement : Illustration 1

Véritable point central new-yorkais, la New York Public Library avec ses 92 succursales réparties dans les différents quartiers de la ville, est le plus grand réseau de bibliothèques publiques des Etats-Unis et la troisième plus grande bibliothèque du monde, elle s’intègre dans son environnement en interagissent avec lui, elle est un lieu de rencontres, d’échanges, de connaissances, d’information et d’entraide.
Pendant tout le documentaire, le point de vue englobe les aspects sociaux généraux, la représentation de la société étatsunienne dans son ensemble, tout en mettant à l’honneur les histoires personnelles des individus qui permettent le fonctionnement de cette immense institution, sans oublier de montrer les réunions du comité de direction qui régente la New York Public Library et les interventions en son sein de célébrités tels qu’Elvis Costello et Patti Smith. Elle tente de s’adapter aux particularités de chaque quartier, d’évoluer en fonction des nouveaux besoins, de créer des liens avec la population, célébrant ainsi la diversité fondatrice des Etats-Unis et devenant une illustration assez pertinente de la démocratie « engagée » quotidienne.
Les commentaires et entretiens sont absent de Ex-Libris : The New York Public Library, Wiseman se pose en simple observateur, il laisse la place et le temps, pendant plus de 3h15, aux nombreux composants de cette institution de s’exprimer librement dans toute leur complexité, car, comme il a confié lors d’un entretien pour le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), il considère cela comme : « Mon devoir se situe envers les gens que je filme, et envers les spectateurs, et pas envers les chaînes de télévision qui estiment que l’attention du public ne peut dépasser 52 minutes ou qui ont besoin de caler un nombre élevé de programmes dans la même soirée. ».
Ex-Libris : The New York Public Library est un documentaire optimiste et plein d’espoir, la commémoration d’une institution humaine emblématique de la culture ouverte et de la diversité.
Erica Farges