Avec American Honey (2016), un magnifique road-trip de 2h45 qui suit le parcours de Star, une jeune texane de 18 ans, Andrea Arnold remporte son troisième Prix du jury du Festival de Cannes. Star, c’est cette jeune fille américaine qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle, comme tant d’autres. Elle tombe sous le charme de Jake, qui est à la tête d’une bande de jeunes qui font du porte-à-porte pour vendre des magazines. Ce coup de foudre, ainsi que sa soif de liberté, sa recherche identitaire et sa volonté d’appartenir à une communauté, de créer des liens, la poussent à partir avec cette bande sillonner les routes américaines. Mais derrière ce mode de vie idyllique avec lequel Crystal et Jake, qui dirigent le groupe de jeunes vendeurs, appâtent leurs nouvelles recrues se cache une réalité plus dure, entre la promiscuité dans des chambres de motel lugubres, la manipulation, l’exploitation et les humiliations.
American Honey est le premier film « américain » de la réalisatrice britannique. Elle s’est inspirée d’une enquête du New York Times sur les groupes, plus ou moins illégaux, de jeunes vendeurs ambulants aux Etats-Unis pour réaliser son film.
Le titre du film est une référence, cynique, à la chanson American Honey du groupe country-pop Lady Antebellum. Cette chanson est reprise, parmi d’autres, par le groupe de jeunes misfits dans le car avec lequel ils parcourent les Etats-Unis. Ce qui apporte à certaines séquences un côté décalé, un air de colonie de vacances où les participants sont en permanence dans leurs rêves et leurs excès.
La grande révélation de ce film est Sasha Lane, qui crève l’écran dans sa performance énergique et captivante du rôle de Star. Les deux seuls acteurs professionnels du casting sont Shia Labeouf, une ancienne star Disney, dans le rôle de Jack et Riley Keough, petite-fille d’Elvis Presley, dans le rôle de Crystal, qui a déjà à son actif d’actrice des films comme The Runaways et Mad Max : Fury Road, ainsi que le rôle principal de la série The Girlfriend Experience, où elle incarne une étudiante en droit qui devient escort girl pour financer ses études. Le groupe de jeunes vendeurs est dirigé par ces deux personnages, qui pourraient être l’incarnation d’un rêve américain désenchanté. Cependant, le film retranscrit avec un réalisme tout aussi fascinant que pertinent la volonté de ces jeunes gens de croire en ce rêve, entre une ambiance de fête permanente et la promesse d’une vie meilleure.
Le point de vue de Star, qui découvre les différentes facettes des Etats-Unis, la vie communautaire et l’amour est émouvant. American Honey, malgré un côté parfois brute et cru, est un film sur l’espoir et la liberté.
Erica Farges