18 films à voir avant le début du printemps

Une sélection de longs-métrages qui sortiront dans les salles de cinéma françaises le mercredi 7 mars 2018 et le mercredi 14 mars 2018.

marrowbone-affiche

1. The Disaster Artist de James Franco, Etats-Unis (sortie le 7 mars 2018)

the-disaster-artist

Un biopic comique sur la réalisation du film The Room (2003), considéré comme le pire film de toute l’histoire du cinéma.

2. L’Ordre des choses (L’Ordine delle cose) d’Andrea Segre, Italie, France, Tunisie (sortie le 7 mars 2018)

lordre-des-choses

Rinaldi, policier, est envoyé en Lybie par le gouvernement italien pour négocier le maintien des migrants sur le Continent Africain. Les faits auxquels se heurtera une fois sur place Rinaldi, normalement froid et méthodique, remettront en cause l’ordre des choses habituel.

3. Mme Mills, une voisine si parfaite de Sophie Marceau, France (sortie le 7 mars 2018)

mme-mills-une-voisine-si-parfaite

Dans ce deuxième long-métrage réalisé par Sophie Marceau, le quotidien d’Hélène, une éditrice qui se réfugie dans son travail et dans les livres, est bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Madame Mills, une américaine excentrique d’un certain âge.

4. Le Secret des Marrowbone (Marrowbone) de Sergio G. Sánchez, Espagne, Royaume-Uni (sortie le 7 mars 2018)

le-secret-des-marrowbone

La fratrie Marrowbone se cloitre dans la ferme familiale suite au décès de leur mère qui les élevait seule. Ce lieu deviendra le théâtre d’étrangers phénomènes provoqués par une présence malveillante.

5. Le Jour de mon retour (The Mercy) de James Marsh, Royaume-Uni (sortie le 7 mars 2018)

the-mercy

1968, l’entreprise de Donald Crowhurst, passionné de voile, est au bord de la faillite. Pour tenter de sauver son entreprise, il participe à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Le périple solitaire d’un homme à travers les mers du monde…

6. Féminin plurielles de Sébastien Bailly, France (sortie le 7 mars 2018)

feminin-plurielle

Un film sur les portraits de quatre jeunes femmes qui cherchent à s’affranchir des limites que la société leur impose.

7. Tesnota de Kantemir Balagov, Russie (sortie le 7 mars 2018)

tesnota-une-vie-a-l-etroit-film-kantemir-balago

En 1998 dans le Nord du Caucase, une famille vivant dans une communauté juive essaye à tout prix de réunir la somme nécessaire à la rançon suite au kidnapping de leur fils et de sa fiancée, quitte à bouleverser l’équilibre familial.

8. Il Figlio, Manuel (Manuel) de Dario Albertini, Italie (sortie le 7 mars 2018)

il-figlio

Après l’incarcération de sa mère, Manuel a passé quelques années dans un foyer d’accueil pour mineurs. À ses dix-huit ans, l’adolescent doit quitter le foyer et se retrouve soudain propulsé dans le monde des adultes devant prouver qu’il est capable de veiller sur sa mère afin qu’elle obtienne l’assignation à résidence. Mère et fils vont devoir réapprendre à vivre ensemble dans les quartiers populaires de Rome.

9. Tomb Raider de Roar Uthaug, Etats-Unis (sortie le 14 mars 2018)

alicia-vikander-as-lara-croft-in-tomb-raider-2018

Reboot de la dilogie cinématographique inspirée des jeux vidéo dans lequel Alicia Vikander interprète le rôle de Lara Croft.

10. L’Affaire Roman J. (Roman J. Israel, Esq.) de Dan Gilroy, Etats-Unis (sortie le 14 mars 2018)

l-affaire-roman-j

Suite à la mort de son associé, Roman J. Israel, un avocat de Los Angeles, doit faire face aux changements dans son cabinet d’avocats.

11. Mala Junta de Claudia Huaiquimilla, Chili (sortie le 14 mars 2018)

mala-junta

Suite à une mesure de justice, Tano, seize ans, va habiter chez son père dans la zone centre-sud du Chili en attendant la décision de placement en centre fermé du Sename (Service de Protection des Mineurs Chilien). C’est là qu’il fait la connaissance de Cheo, un Mapuche de son âge. Une amitié naît entre eux.

La situation des deux garçons devient un symbole social : Cheo symbolise les Mapuches maltraités par la société, ainsi que leur révolte et leur résistance, et Tano, pour qui la rébellion est un moyen de retrouver sa place dans cette société, représente le peuple chilien dans son ensemble, plus particulièrement les populations qui s’intègrent mal. L’amitié entre les deux garçons est la force qui permet à toutes ces populations de lutter contre un système qui essaye de les réprimer. La réalisatrice montre le point de vue d’adolescents marginalisés par la société dans laquelle ils évoluent, elle leur donne enfin une voix.

12. Drop of Sun, I am Truly A Drop of Sun on Earth (Me Mzis Skivi Var Dedamicaze) d’Elene Naveriani, Géorgie, Suisse (sortie le 14 mars 2018)

i-am-truly-a-drop-of-sun-on-earth-1

Un film en noir et blanc sur la rencontre entre April, une prostituée, et Dije, un réfugié Nigérian, dans les rues de Tbilissi.

13. Featherman, un dénommé Homme-Plume d’Éric Dick, France (sortie le 14 mars 2018)

featherman

 En 1905, Buffalo Bill quitte La Roche-sur-Yon en abandonnant Featherman, un Indien Sioux. À partir de ce fait réel, le réalisateur imagine ce qui se serait passé si Featherman avait été recueilli par une famille de meuniers.  

14. Ghosthland de Pascal Laugier, France, Canada (sortie le 14 mars 2018)

ghosthland

L’histoire sur plusieurs années d’une mère, interprétée par Mylène Farmer, et de ses deux filles dans une maison marquée par un drame. 

15. Un raccourci dans le temps (A Wrinkle In Time) d’Ava DuVernay, Etats-Unis (sortie le 14 mars 2018)

un-raccourci-dans-le-temps

Meg et son petit frère Charles possèdent un don rare. Avec l’aide de trois guides célestes et de son ami Calvin, la collégienne tentera de retrouver son père mystérieusement disparu.

16. Battleship Island (Gun-ham-do) de Ryoo Seung-wan, Corée du Sud (sortie le 14 mars 2018)

battleship-island

Un résistant Coréen infiltre l’île d’Hashima, un camp de travail où des Coréens sont amenés de force par l’armée coloniale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. L’infiltré élabore un plan d’évasion géant afin de sauver le plus grand nombre de prisonniers possible.

17. Avant que nous disparaissions (Sanpo suru shin’ryakusha) de Kiyoshi Kurosawa, Japon (sortie le 14 mars 2018)

avant-que-nous-disparaissions

Sakurai, un journaliste japonais, est chargé de mener l’enquête sur d’étranges phénomènes qui se produisent dans une ville. Adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, Avant que nous disparaissions mêle science-fiction et critique sociale.

18. Takara de Kohei Igarashi et Damien Manivel, Japon, France (sortie le 14 mars 2018)

takara-la-nuit-ou-jai-nage

Le périple dans les montagnes enneigées japonaises de Takara, un petit garçon de six ans, fils de pêcheur, et de son dessin de poisson.

 

Erica Farges

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.