C’est dans un Paris idéalisé et édulcoré, qui se marie bien au genre du film, que les multiples personnages sont confrontés à leurs passés, ou plutôt à leurs ex : Antoine, le psychiatre phobique de l’engagement après avoir vécu une histoire d’amour de quinze ans avec la mère de ses deux filles jumelles, Didier, Juge aux affaires familiales qui aime détester son presque ex-femme, le père Laurent, qui doit célébrer le mariage de son ex, Marina, la danseuse québécoise dont l’ex harcèle son petit ami actuel et Greg, le chauffeur de taxi qui assiste à toutes ces débâcles amoureuses dans son véhicule et dont l’ex lui a laissé comme souvenir son chien. Leurs histoires s’entremêlent, se croisent et se télescopent créant un microcosme parisien où les situations comiques se succèdent, après tout : « Paris est un village », le village des amoureux…ou des ex !
Certains personnages du film original sont repris dans le remake, comme le psychiatre ou le curé. Greg et le chien laissé par son ex étaient, à la base, les protagonistes d’un film à part. Les histoires de ces personnages se tissent en un patchwork gai et coloré.
Certes, le film choral sous forme de comédie romantique est une idée qui a déjà été beaucoup exploitée, mais l’influence de comédies étrangères dans la réalisation de Les Ex donne une certaine originalité au film dans le paysage du cinéma français.
Le réalisateur, Maurice Barthélémy s’est aussi inspiré d’un autre film choral pour réaliser Les Ex, la comédie romantique britannique Love Actually. Il pose son empreinte personnelle sur le film en jouant le rôle de l’un des personnages, Serge, le chirurgien harcelé par l’ex de sa petite amie.
La mise en scène dynamique et sans prétention donne une légèreté qui n’exclue pas le côté attachant du film. C’est même cette légèreté qui permet une immersion totale dans l’ambiance bonne enfant de cette comédie sans prise de tête.
Le film aborde la question du passé amoureux avec humour, l’amertume, quand elle y apparaît, donne lieu à des sketchs hilarants, ce qui permet de prendre de la distance par rapport à elle. Tout ceci donne un film choral sympathique et agréable à regarder, où l’influence des commedie italiennes est perceptible. Les liens entre les histoires des différents couples apparaissent progressivement pendant le film pour mener à une conclusion collective digne d’un happy end. Les drames personnels deviennent une histoire d’amour collective.
Les Ex est plus un film sur la reconstruction que sur la rupture, une divertissante comédie feel-good à voir pour illuminer sa journée !
Erica Farges