Vingt ans après Le Cinquième Elément, Luc Besson revient au space opéra, univers aux possibilités infinies, avec Valérian et la Cité des mille planètes. Ce film est également l’occasion pour le réalisateur d’accomplir son rêve d’enfant en adaptant la série de BD Valérian et Laureline au cinéma. Cette idée d’adaptation de la bande-dessinée date du début des années 1990, mais ce n’est que récemment que Besson a pu mettre en œuvre son projet.
Agrandissement : Illustration 1
La première séquence ouvre le film sur Space Oddity de David Bowie (Peut-on se permettre d’y voir une autre référence à l’enfance du réalisateur dans ce choix ?). En effet, Valérian et la Cité des mille planètes est une singularité esthétique dans le genre, il se démarque surtout par son esthétique lumineuse et colorée qui contraste avec l’esthétique métallique, froide et sombre, propre aux films de science-fiction actuels. C’est avec un regard d’enfant émerveillé que se révèlent les différents environnements du film (la planète Mül, le Big Market, la station Alpha, les vaisseaux spatiaux, la zone infectée…). Ces décors spectaculaires et éblouissants compensent un certain manque d’originalité dans le scénario. Si l’esthétique du film est singulière, ce n’est pas vraiment le cas du récit en lui-même qui nous présente deux agents spatio-temporels en mission et utilise ce prétexte pour essayer de faire passer un semblant de message humaniste et philosophique… Bref, rien qui se démarque vraiment des autres films de science-fiction au niveau du scénario. Mais cette formule marche bien et le film parvient à être un bon divertissement, ainsi qu’une claque visuelle, entrainant et optimiste qui réussit à faire oublier sa longueur (environ 2h15).
Un conseil : film à voir absolument sur grand écran, vu que l’intérêt principal du film réside dans son audace visuelle qui transporte dans des univers imaginaires avec une sorte d’émerveillement enfantin.
En tout cas, Luc Besson a déclaré son intention de faire des suites à Valerian et la Cité des Milles planètes. Il a déjà terminé d’écrire le scénario de Valerian 2 et est en train de travailler sur celui de Valerian 3 ! En même temps, un film basé sur une série BD se prête bien à avoir des suites…
Erica Farges