EricB

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2020

EricB

Abonné·e de Mediapart

A l'approche des municipales, nous concentrer sur des «vrais» sujets ?

Je pense qu'il est maintenant totalement indispensable de se prononcer et se positionner contre les chauffages de terrasses; nous aurions dû le faire depuis longtemps et il n'est jamais trop tard non plus pour bien faire…

EricB

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour commencer, quelques citations de la page officielle de candidature de Madame Anne HIDALGO:

Paris qui vit, partout, tout le temps. Capitale des starts-up et de l’économie solidaire. Ville des entreprises et des petits commerces. Paris qui préserve notre environnement et qui donne la parole à ses habitants.


Le monde a changé. Nos vies ont changé. L’urgence écologique impose des solutions nouvelles pour se déplacer, se loger, s’alimenter, travailler, se soigner. Des solutions nouvelles pour vivre ensemble.


Plus que jamais nous aurons besoin de toutes et tous pour faire de Paris une ville accessible, écologique, solidaire, une ville qui protège ses familles et ses habitants, qui investit dans ses services publics, une ville qui refuse la haine et cultive ses différences, une ville qui donne aux jeunes confiance en leur avenir, un Paris à vivre, un Paris qui innove, un Paris qui respire,Un Paris en commun.


Je propose une action qui pourrait porter ses fruits rapidement. Une action qui montrerait que nous sommes un petit peu concernés par notre environnement. Une action qui prouverait que nous souhaitons vivre en bonne intelligence les uns avec les autres…
Il m'est indispensable de régler les choses simples qui peuvent l'être avant de s'attaquer aux choses compliquées: cela me semble être la bonne méthode ! Il m'est également essentiel de donner l'exemple et d'être vertueux pour être crédible, mais pas seulement ! Comment se faire entendre dans de grandes instances ou organisations nationales, Européennes ou internationales si nous ne sommes pas capables d'appliquer des principes simples et vertueux au niveau local ? Et comment arriver à se faire entendre mais également agir en accord avec nos convictions ?

Si vous êtes un petit peu tracassé ou interpellé par la problématique du réchauffement climatique, je vous propose ici un cas d'application concret.

Il faut impérativement légiférer pour que les établissements vertueux ne soient pas pénalisés en perdant leur clientèle au profit de ceux qui participent à ce gigantesque "n'importe quoi" ! Il faut impérativement légiférer pour que les établissements qui ne veulent pas chauffer leur terrasse ne finissent par le faire à leur tour.

  • Les lampes à filaments sont maintenant interdites du fait de leur très mauvais rendement (80% de l'énergie électrique part en chaleur et pas en lumière); NB: il s'agit d'une décision planétaire !
  • Il y a eu plein de lois et règlements divers pour faire changer les chaudières, interdire les cheminées à foyer ouvert etc... etc...
  • l'industrie automobile mondiale est impacté et se trouve en profonde mutation (durcissement des règlements, interdiction progressive des moteurs diesels, condamnation de tricheurs du "Diesel gate", passage aux motorisations hybrides, au tout électriques etc...)
  • l'ensemble de nos industries et circuits commerciaux ont appliqué les règles établies par les COP passées...
  • Tous les architectes, les bureaux d'études techniques, les industriels et l'ensemble des acteurs du bâtiments modifient et ont modifié leurs habitudes, leurs prescriptions, leurs savoir-faire pour faire en sorte que les calories restent à l'intérieur des bâtiments (règlements "RT") et ne réchauffent pas l'atmosphère.
  • Mais pendant ce temps là, les grossistes en électricité promeuvent le matériel, les électriciens le pose, les cafetiers l'achètent et les clients le réclame !
  • Agir est ici nécessaire mais surtout, agir à cet endroit EST possible !

Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat, comptant pour près de la moitié de la facture énergétique du logement (source Ministère de la Transition écologique et Solidaire). Mais parmi les chauffages, il y en a qui sont totalement absurdes et à mon sens injustifiables: les radiateurs de terrasses.
Il s'agit de radiateurs qui chauffent... Le dehors !

Dans ce cas, il ne s'agit pas de problème de choix de matériel, de rendement, d'isolation, de choix de matériaux ou de changement de véhicules... Non, c'est le principe même qui est totalement absurde: chauffer dehors... :-(

Tandis que les glaciers reculent dans toutes nos vallées et que les banquises fondent, les cafetiers et restaurateurs chauffent leurs terrasses sur les pistes de ski.

Tandis que la "facture énergétique" devient une obsession, tous les cafés et restaurants de Paris (et d'ailleurs) chauffent leurs terrasses battues par les vents...

Je ne comprends pas comment on peut se prétendre concerné par l'écologie, le réchauffement climatique, le vivre ensemble et le futur de nos enfants tout en continuant de nous assoir tranquillement sous un radiant électrique ! Ou d'être adossé à un radiateur au gaz à la terrasse d'un établissement...

Si les élus, le maire, la municipalité de Rennes l'ont décidé, pourquoi seulement eux ? Pourquoi l'ont-ils fait eux et pourquoi d'autres ne le ferait-ils pas ?...
Si les maires des grandes villes, telle Mme Hidalgo se prétendent "écolo" et briguent un nouveau mandat prochainement, pourquoi n'inscrivent-ils pas une promesse simple à expliquer et défendre à leur programme ?

Mon avis: dans un premier temps de boycotter les terrasses des cafés et restaurants qui ont installé des radiateurs dehors... Mais c'est un avis personnel et on peut considérer que le boycott est une action négative ou agressive vis à vis de commerçants qui n'ont pas à être stigmatisés ! Ce point de vue peut s'entendre et surtout, il est assez dans l'air du temps de celles ou ceux qui en ont marre des actions "CONTRE" et qui souhaiteraient des actions "POUR". Sur ce point précis, je pense qu'il convient tout de même de boycotter les terrasses chauffées car il me paraît indéfendable voir contreproductif, que de prétendre lutter contre une mauvaise action tout en y participant.

Mais si je propose de boycotter les terrasses chauffées CONTRE les radiateurs de terrasses, je n'ai jamais proposé ou suggéré de boycotter les restaurants ou les cafés ! Bien au contraire ! Je pense que les cafés et les restaurants sont des lieux de passage mais surtout de rencontre et de partage; on y vient pour partager un café, un déjeuner ou un verre; on se donne rendez-vous dans un lieu convivial ou pratique mais on y vient pour quelque chose et on s'y arrête. Et la plupart du temps, on s'y pose, on y rêvasse ou on y travaille mais on y reste...
Je suis POUR les terrasses, les cafés, les restaurants et plus généralement, pour tout ce qui peut être festif, convivial, lieux de partages et d'échanges.
Si il fait froid dehors... Alors c'est à l'intérieur qu'il faut s'installer: à l'intérieur c'est chauffé et en plus, vous y trouverez de la chaleur humaine ! 😎

Ensuite, et c'est le sens de la pétition que j'ai créé: il faut militer pour que nos instances dirigeantes passent des décrets, des lois pour interdire cette pratique aberrante.
Si les restaurateurs et cafetiers s'y sont tous mis, c'est parce que leurs voisins et concurrents s'y étaient mis. C'est même devenu une mode et un argument de vente ! Il faut légiférer pour que ce ne soit pas une problématique de concurrence entre les commerçants mais une règle pour tous.
On peut m'opposer qu'il "y en a marre de légiférer sur tout", mais ici il est clair que la libre concurrence et la libre entreprise n'ont eu pour seul et unique résultat que d'aboutir à "la course à l'échalotte", à la gabegie à tous les coins de rue et à ce grand n'importe quoi ! Personne ne peux justifier de ces équipements et usages hormis du fait de vouloir rentabiliser ces équipements après les avoir installés ! Le seul argumentaire est d'avoir ainsi un retour sur investissement; sur ce point, je ne vois comment il est possible d'avoir une once d'honnêteté et de lucidité, puis de vouloir justifier que l'on a investit dans le réchauffement du climat. Comment défendre l'idée d'investir dans le désastre collectif au nom d'un enrichissement personnel ?

Pourquoi continuer ainsi à brûler des milliers de Kw/heures en chauffant l'air libre dehors pour après aller manifester contre le gouvernement, contre ceci, contre cela ?... Et nous indigner des véhicules diesel et critiquer ceux qui roulent en voiture tout en sirotant un café, un Spritz ou une bière sous un radiant 1 000 Watt ?...

Je propose une action. Le genre d'action qui met en accords nos actes et nos pensées, nos gestes et nos convictions. Le genre d'action qui fait que l'on a pas honte de boire un café en terrasse avec nos enfants ou nos petits enfants...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.