Cette visite a été organisée en dernière minute, fait assez rare en relations extérieures.
Cette visite montre tout d’abord qu’Israël change de cap. En effet, jusqu’à maintenant, Paris n’était pas considéré comme une place importante. Le fait que le premier déplacement de Netanyahou se fasse à Paris montre un changement de position.
Le Premier ministre Israélien souhaite se donner une meilleure image par rapport à sa coalition gouvernementale.
Ainsi, même si dans le passé il était considéré comme pro-Poutine, il est à remarquer que Netanyahou souhaite aider l’Ukraine. La semaine dernière Israël a détruit l’usine de drones utilisés par les Russes contre l’Ukraine.
La France refuse de livrer des armes à l’Ukraine mais en vend à Israël. Ce dernier pourra donc donner des armes françaises à l’Ukraine (comme c’est le cas avec les chars allemands et la Pologne)
Paris a toujours été lors des négociations avec l’Iran dans le clan des durs. Les positions française et israélienne ne sont pas éloignées
Paris souhaite revenir sur la scène des négociations au Proche-Orient et en venant à France, Netanyahou donne le feu vert à macron pour s’immiscer dans la politique du Proche-Orient.
Les grands perdants de cette visite sont l’Iran qui voit l’axe Paris-Jérusalem renaître et les Palestiniens qui eux voient que Paris ne conteste pas la doctrine de Netanyahou (On ne parle pas des Palestiniens)
Agrandissement : Illustration 1