eric.gozlan (avatar)

eric.gozlan

co-directeur I-Transform

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2023

eric.gozlan (avatar)

eric.gozlan

co-directeur I-Transform

Abonné·e de Mediapart

Mouktar Abliazov, au cœur d’un nouveau scandale au parlement européen ?

L-POST est en mesure de révéler, en exclusivité que Pier-Antonio Panzeri l’ancien député européen au centre du groupe corruptif était également un avocat assidu d’un ancien oligarque kazakh, Mouktar Abliazov.

eric.gozlan (avatar)

eric.gozlan

co-directeur I-Transform

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le séisme du Qatargate, le Parlement européen connait un nouveau scandale. En effet, d’après le journal belge L-Post « Pier-Antonio Panzeri, l’ancien député européen au centre du groupe corruptif était également un avocat assidu d’un ancien oligarque kazakh, Mouktar Abliazov qui vient d’être débouté de son statut de demandeur d’asile en France, la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) ayant établi qu’il n’était pas un véritable réfugié politique, mais qu’il cherchait, par ce statut à se protéger des poursuites pour un détournement de plusieurs milliards de dollars. »

Il est difficile d'appréhender ce rocambolesque feuilleton judiciaire sans revenir sur l'histoire récente du Kazakhstan ainsi que sur les parcours de vie de M. Pier-Antonio Panzeri et de M. Mouktar Abiazov.

Le Kazakhstan est un vaste pays situé au cœur de l'Asie

Le Kazakhstan est un vaste pays situé au cœur de l'Asie, où il occupe le 4e rang par sa superficie après la Russie, la Chine et l'Inde. Il obtint son indépendance en décembre 1991 et le président Noursoultan Nazrbaïev dirigea alors le Kazakhstan d'une main de fer jusqu'à sa démission en 2019.

M. Kassym-Jomart Tokaïev lui succéda mais M. Nazarbaïev y conserva toutefois une forte influence en tant que président à vie du Conseil de sécurité nationale, jusqu'à son renvoi à la suite de la révolte de 2022. 

En janvier 2010, le Kazakhstan assure pour une année la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation de sécurité régionale, regroupant 56 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le Kazakhstan devint le premier État post-soviétique à prédominance asiatique et musulmane à diriger cette organisation.

Pier-Antonio Panzeri interpellé à Bruxelles par la police belge dans le cadre d'une enquête pour corruption.

Pier-Antonio Panzeri est un homme politique italien, membre du parti Articolo Uno.

Il est réélu député européen d'Italie de la 8e législature le 25 mai 2014 et devient alors membre de la Commission des Affaires étrangères et est élu en 2017 président de la Sous-commission des Droits de l’Homme. M. Panzeri restera député européen jusqu’en 2019.

ll fonde en 2019 l’ONG Fight Impunity, qui vise à « promouvoir la lutte contre l'impunité en cas de violations graves des droits de l'homme et de crimes contre l'humanité »

Le 9 décembre 2022, il est interpellé à Bruxelles par la police belge dans le cadre d'une enquête pour corruption au profit du Qatar menée par l’Office Central pour la Répression de la Corruption.

Lors des perquisitions effectuées, plus d’un demi-million d’euros en espèces a été découvert au domicile bruxellois de M. Panzeri. Le même jour, un mandat d’arrêt européen est exécuté dans la région de Bergame contre son épouse et sa fille.

L’ONG Fight Impunity est également perquisitionnée le 9 décembre 2022.

 Par la suite, l’ONG Fight Impunity sera soupçonnée d'avoir « probablement joué le rôle de caisse enregistreuse des magouilles de nombreux suspects dans cette affaire. »

Mouktar Abliazov homme politique et financier accusé de détournements de fonds

Mouktar Abliazov se lance dans les affaires au cours des années 1990 et construit une holding appelée Astana, qu'il dirige de 1993 à 1997. Il diversifie ses activités jusqu'à posséder une dizaine de chaînes de télévisions, une compagnie aérienne, des usines chimiques ou encore 70 % de la production de sel du pays.

En 1998, Mouktar Abliazov est nommé ministre de de l’Energie, du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement de Noursoultan Nazarbaïev. Il démissionne du gouvernement et cofonde le parti « choix démocratique du Kazakhstan »

A partir de janvier 2005, il est le président du groupe industriel Eurasia LLC. M.Abliazov retourne au Kazakhstan en 2005 et préside le conseil d’administration de la banque BTA dont il est l’actionnaire majoritaire. Après être devenue le premier établissement bancaire du Kazakhstan, la banque rencontre des difficultés financières. BTA est nationalisée et mise en faillite en 2009.

M. Abliazov fuit le pays vers Londres après avoir été accusé de détournements de fonds. En 2011, il obtient l’asile politique mais quitte clandestinement l’Angleterre en 2012 à la veille d’une condamnation à 22 mois de prison pour outrage à la Cour, en raison de déclarations contradictoires. Décision confirmée en 2013 par la Cour suprême de Grande-Bretagne. La même année, les magistrats de la Haute Cour de Londres estiment qu’ « il est difficile d'imaginer qu'une partie à un contentieux commercial puisse agir avec plus de cynisme, d'opportunisme et de fourberie à l'égard des décisions de justice que M. Abliazov. » 

Aux Etats-Unis, un jury américain a statué contre M. Abliazov pour un montant de plus de 218 millions de dollars dans une affaire de vol et de blanchiment d’argent.

Après trois semaines de procès, le tribunal du District des États-Unis pour le District Sud de New York a rendu un verdict en faveur de BTA Bank pour toutes les actions intentées contre Triadou SPV S.A. Le jury a accordé à BTA des dommages-intérêts de plus de 100 millions de dollars des États-Unis, avec des intérêts accumulés depuis la mi-2013.

Lors du procès, qui a débuté le 29 novembre 2022, le BTA a présenté des preuves d'un vaste programme de fraude et de blanchiment d'argent organisé par Mouktar Abliazov.

 Le vol de plusieurs milliards de dollars commis par Abliazov a conduit à la nationalisation de la banque, qui a coûté des milliards de dollars aux contribuables.

Le jury a été saisi des éléments de preuve incriminant Abliazov (y compris les documents constitutifs avec ses signatures) obtenus par le bureau du procureur général de la République du Kazakhstan de l'île de Man et des Émirats Arabes Unis dans le cadre de l'assistance juridique internationale.

Une coïncidence qui pose question

Nous pouvons lire dans le média belge L-Post : « L-POST est en effet en mesure de révéler, en exclusivité que Pier-Antonio Panzeri l’ancien député européen au centre du groupe corruptif était également un avocat assidu d’un ancien oligarque kazakh, Mouktar Abliazov. »

Ainsi nous pouvons nous demander si les interventions de M. Panzeri au parlement Européen contre le Kazakhstan étaient de bonne foi ou commandées par un tiers 

Peu de personnes sont déboutées de leur statut de demandeur d'asile en France (environ 100 cas par an).

M. Abliazov avait obtenu en 2020 le statut de réfugié par la Cour Nationale de Droit d'Asile (CNDA). En décembre 2022, cette même Cour l'a débouté de son statut de demandeur d'asile en france.

Le Figaro du 21 décembre 2022 écrit que :

 « La France a retiré en décembre le statut de réfugié à l'opposant kazakh Mouktar Abliazov, … dont les agissements en tant qu'ex-banquier sont « constitutifs d'un crime grave», a indiqué mercredi la Cour nationale du droit d'asile.

 Mouktar Abliazov est accusé par le Kazakhstan d'avoir détourné 7,5 milliards de dollars du temps où il était le PDG de la banque locale BTA, avant sa nationalisation en 2009…

 La CNDA a indiqué s'être appuyée sur l'article 1F de la Convention de Genève pour justifier ce retrait : cet article prévoit des clauses d'exclusion du statut de réfugié pour des personnes qui ont commis des actes « graves » (crimes, terrorisme...), pour éviter que le statut ne permette à des criminels d'échapper à la justice.

 Dans le cas de Mouktar Abliazov, «il y a des raisons sérieuses de penser qu'il est (...) l'auteur de détournements de fonds de grande ampleur, constitutifs d'un crime grave de droit commun » 

 Mouktar Abliazov avait par ailleurs été inculpé le 7 octobre 2020 à Paris pour «abus de confiance aggravé et blanchiment aggravé», des faits qui ont été jugés prescrits par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, début 2022, entraînant l'abandon des poursuites. Le procureur général de Paris a formé dans la foulée un pourvoi en cassation pour tenter de les relancer. »

Eric Gozlan 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.