eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2025

eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

Les arrêts maladie des fonctionnaires : « Miam ! » pour les complémentaires santé

La baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires promet neuf cent millions d'euros d'économie, dixit nos dirigeants. A la clef, un nouveau marché d'un milliard à un milliard deux cents millions d'euros pour les complémentaires Santé.

eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arrêts maladie : le Sénat réduit le niveau de l’indemnisation pour les fonctionnaires © Public Sénat


Dans le secteur privé, dès qu'un arrêt maladie prends effet, il est possible de bénéficier d’indemnités journalières et d’un maintien de salaire grâce à l’Assurance maladie ainsi qu’aux complémentaires Santé.

Dans le secteur public, c'est l'Etat, ou des collectivités locales, qui font perdurer le revenu, avant jusqu'à 100% durant 3 mois. Désormais, juste 90%.

Un nouveau marché s'ouvre donc pour les complémentaires Santé. Sachant que l'Etat attend neuf cent millions d'euros d'économie de ce changement, le gâteau ainsi offert aux complémentaires Santé est un marché d'un milliard à un milliard deux cents millions d'euros. Puisque, globalement, selon UFC Que Choisir, moins de 75 % des cotisations aux complémentaires reviennent aux assurés sous forme de remboursements, les meilleures se targuant de frais de gestion de l'ordre de 10% (contre 4% pour l'assurance maladie). C'est joli comme cadeau, non ?

Pour le reste, pas du tout certain que ce soit une bonne manière de lutter contre les arrêts maladie "de complaisance". Et s’il y a de nombreux arrêts maladie de complaisance dans la fonction publique... que foutent les managers des "tirs au flanc" et leur médecin du travail ? Et que dire de leur médecin traitant ? S’il y a beaucoup d'arrêt de complaisance, ce décret est un aveu d'incapacité à sanctionner les acteurs qui devraient l'être. Alors, hop, PUNITION COLLECTIVE !!!! Bande de... !!!! J'hésite entre deux mots qui comment par un "c" ; le premier est "crapules" ; l'autre est...


A ne pas oublier non plus, comme le souligne différents syndicats, dans l'Education Nationale, les profs, et dans le milieu hospitalier, les soignants... ne sont-ils pas plus que d'autres exposés à choper toutes sortes de bactéries et de virus du fait des publics qu'ils servent ? Tu tombes malade du fait de ton boulot... Tiens, chope ça en prime : - 10% sur ton salaire., sale feignant, sale feignasse !!!!!! Et n'oublies demain de souscrire une garantie supplémentaire auprès de ta complémentaire. Non, mais, il faut que mes potes dirigeant de ces boites puissent en croquer !! Et donne ta préférence aux assurances non mutualistes, stp.


J'ai écrit "salaire". Question en suspens : primes ou pas primes comprises ? Car la loi de finance 2025 parle d’une diminution du traitement tandis que les décrets étendent cette diminution à l’ensemble de la rémunération, primes et indemnités incluses, ce qui, d'après certains, serait contraire aux dispositions législatives fondant ces décrets. Ah, les boulets, ces sénateurs !!


Enfin, peut-on imaginer qu'il s'agisse là d'une méthode efficace pour promouvoir le développement d'une culture d'amélioration continue dans la Fonction Publique ? Tu parles ! On dirait bien que nos ministres s'en foutent royalement de ça, de l'efficacité de leurs services.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.