eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2024

eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

Un sacré coup de burin dans le piédestal des Etats Unis

«Un déshonneur historique» ; pour la CPI basée à La Haye, ou pour l'Etat israélien ?

eric.larcher (avatar)

eric.larcher

PROXY PRODUCT OWNER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netannyahou, et Yoav Gallant, le ministre de la défense d’Israël,  notamment pour des "crimes de guerre" et des "crimes contre l'humanité" commis dans la bande de Gaza.

"Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahou, le Premier ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'Etat de Palestine à partir du 8 octobre 2023 au moins", a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI, qui siège à La Haye aux Pays-Bas. Reste à savoir si les juges de la CPI suivront.

Encore un extrême gauchiste, pote de Jean Luc Mélenchon, et ex membre de la bande à Bader ? Ach, nein ! He is an english Citizen, ce Karim A. A. Khan.

Truc con : « Karim », cela ne sonne pas trop catho., ni juif. Dommage. Un islamiste, peut-être ? J’en doute fort : le bon ’homme a été Chef de l'Équipe des enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/l'État islamique d'Iraq et du Levant à répondre de ses crimes commis en Iraq entre 2018 et 2021.

Alors ? Alors, pour ceux qui ont encore des doutes, il serait temps d’ouvrir les yeux : non, ce que font faire le Premier ministre israélien Benyamin Netannyahou, et Yoav Gallant, le ministre de la défense d’Israël dans la bande de Gaza depuis le 8 octobre N’EST PAS JUSTE !" Et est à coup sûr profondément dégueulasse. Crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" ? Je laisse le soin aux tribunaux compétents d’instruire le dossier…

Et Joe Biden, le Président des Etats Unis d’Amériques, de juger "scandaleux" le mandat d'arrêt demandé par le procureur de la CPI contre Benjamin Netanyahu. Ben, ouais, quoi, faire ça sans l'autorisation de La Maison Blanche, c'est proprement scandaleux !

Qu’en pense notre Président à nous ? Pour l’heure, silence radio. Qui ne dit mot, consent ? Pour s’exprimer sur le sujet, j’imagine qu’il fait phosphorer son service communication sur une formule pirouette jouant du « En même temps ».

Du coté de Cnews, l’affaire est entendue : Israël est dans son bon droit et se tient vaillamment en 1ère ligne dans la lutte que l’Occident DOIT mener contre l’Islamisme, et que la France n’est pas foutue de mener. Triste mélange de bullshits !

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a très vite dénoncé une «décision scandaleuse», «un déshonneur historique» pour la cour basée à La Haye. Pourquoi diable cette déclaration me fait penser au « c’est celui qui dit qui y est ! » des cours d’école de mon enfance ?

Selon le média Times of Israël, les politiciens israéliens de tous bords ont condamné l'annonce de la CPI lundi, et 106 membres de la Knesset ont signé une déclaration contre la décision de Khan de demander de tels mandats d'arrêt. Je trouve cela triste. Quand le monde politique israélien cessera d’être aveugler par les horreurs du 7 octobre, et ouvrira les yeux sur celles perpétuées depuis ?

Quoiqu’il en soit, l’air de rien, à mon sens, cette demande de mandat d'arrêt est un événement de portée historique. Un procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui place dans son collimateur un 1er ministre d’un pays allié des Etats Unis et de l’OTAN, c’est vraiment une première ! Et un sacré camouflet pour les Etats Unis qui ont signé, à défaut de l’avoir ratifié – et du coup, ce n’est pas demain qu’ils vont le faire ! le Statut de Rome, le traité qui a fondé la Cour pénale internationale (CPI). Un sacré coup de burin dans le piédestal des Etats Unis d’Amériques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.