Monsieur le député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger,
Permettez-moi, au nom des respects que, tout citoyen français, et tout représentant de notre République, doit à nos institutions et à nos lois, de partager avec vous les pensées et interrogations qu’ont suscité en moi la lecture de votre billet FB pointé par ce lien (https://www.facebook.com/avecvousmeyerhabib/posts/pfbid0inC4fBf7UzVEV7J6Vf9KgKhcqb9gQ8AuAwxhxmi79fZohoHJqmmEjjU6BuVgJ9fWl).
En préambule, je tiens à vous assurer de toute l’horreur que suscitent en moi les actes barbares perpétrés en Israël le 7 et 8 octobre 2023. Cette horreur appelle évidement en mon cœur que justice soit rendue. J’ai bien dit « Justice ». Je n’ai pas dit « Vengeance ».
Je reviens à votre billet.
Vous vous définissez comme un « député juif ». Depuis quand dans un pays tel que la France qui se revendique comme un pays laïque, est-il acceptable pour un représentant de notre République de se définir par la jonction verbale de son titre républicain et de sa confession religieuse ?
Vous accusez David Guiraud, député du Nord (8e circonscription) de négationnisme. C’est une accusation grave, car, comme vous n’êtes surement pas sans savoir, le négationnisme est un délit aux yeux des lois de notre pays, La France. Pourriez-vous avoir l’amabilité de préciser vos sources et vos preuves ? Merci d’avance. A défaut… pourrait-il s’agir là, venant de votre part, d’une accusation diffamatoire ou d’une dénonciation calomnieuse, qui constituent toutes deux en droit français des délits punis par le Code pénal, délits instaurés dans le but de protéger les individus contre les fausses accusations qui peuvent leur porter préjudice ?
Vous qualifiez également ce représentant élu du peuple français, au même titre que vous-même, de « député du Hamas ».
Sauf erreur de ma part M. David Guiraud ne siège pas au Conseil législatif des territoires palestiniens administrés par l’Autorité palestinienne, et encore moins en tant que représentant du Hamas, organisation qui est, comme vous le savez, classée comme organisation terroriste par une trentaine de pays, notamment les États-Unis, le Canada, l'Union européenne (dont la France), le Royaume-Uni, l'Australie ou encore le Japon. Pourrait-il s’agir de votre part d’une accusation sans preuve ? Pourrait-il s’agir là, proférée par vous, d’une accusation diffamatoire ou d’une dénonciation calomnieuse, qui constituent toutes deux en droit français des délits punis par le Code pénal, instaurés dans le but de protéger les individus contre les fausses accusations qui peuvent leur porter préjudice ?
Vous définissez le fait de traiter quelqu’un de porc comme « la plus vieille insulte antisémite au monde ». Il m’est arrivé dans le parcours de ma vie de penser de personnes manquant notablement d’hygiène corporelle, ou se comportant de manières que réprouvent (sans parler de nos lois !) ma morale et mon éthique (par exemples, des hommes aux mains outrageusement baladeuses, des violeurs, ainsi que d’autres types de criminels, etc.) qu’ils agissaient comme « des porcs ». Cela n’a jamais eu rien à voir dans mon esprit avec quelque forme d’antisémitisme que ce soit !
Selon I24, avant d’être insulté de la sorte par le député du Nord (8e circonscription), vous auriez dit, audit député, je cite I ’article d’i24 dont je tiens à votre disposition un enregistrement html : « on n’a pas élevé les cochons ensemble ».
Sauf erreur de ma part, la justice française fait preuve de clémence à l’égard des insultes qui sont des réponses à des provocations. Si le contexte relaté par I24 est conforme à la réalité des faits, êtes-vous bien certain que cela vaille la peine, au regard des difficultés budgétaires de l’Etat français, et de l’encombrement de nos tribunaux, que vous portiez plainte ?
Sauf erreur de ma part, un temple est un « édifice public consacré au culte d'une divinité », tandis que notre République n’est pas une divinité. Aussi, je trouve fortement déplacé, en tant que citoyen de l’Etat laïque et non théocratique qu’est la France, l’usage de ce vocable pour qualifier le palais Bourbon. A fortiori de la part d’un député de ladite république ! Comme disent les anglo-saxons : «we always need to use the right word in the right place at the right time ». Ne croyez-vous pas ?
Vous affirmez qu’Israël gagnera [NDLR, la guerre actuellement menée] pour elle mais [NDLR, aussi]pour la civilisation judéo-chrétienne et le monde libre.
En premier lieu, je ne comprends pas l’usage que vous faites au sein de cette phrase du pronom « elle » pour désigner de l’Etat israélien. En langue française, le mot « Etat », n’est-il pas du genre masculin ?
En second lieu, vous affirmez qu’Israël mène cette guerre « pour la civilisation judéo-chrétienne et le monde libre ».
Pourriez-vous m’indiquer quels Etats se considérant – et considérés ! -comme relevant du monde libre ont donné mandat à l’Etat d’Israël de mener cette guerre en leurs noms ?
Pourriez-vous m’indiquer quels Etats se considérant – et considérés ! - comme relevant de la civilisation judéo-chrétienne ont donné mandat à l’Etat d’Israël de mener cette guerre en leurs noms ?
Pourriez-vous avoir l’amabilité d’étayer vos propos ?
Il est de notoriété publique que de très, très nombreuses manifestations citoyennes ont été organisées au fil de ces derniers mois à travers de très nombreux Etats relevant, pour reprendre votre expression, de très nombreux Etats relevant «[de] la civilisation judéo-chrétienne et [du] monde libre », pour contester, à minima, la manière dont le pouvoir exécutif israélien et l’armée israélienne mène LA guerre actuelle contre le Hamas. Et, au fil des derniers mois, plusieurs plaintes ont été également déposées, par certains de ces Etats, ainsi que des collectifs de citoyens de certains de ces Etats, auprès de la CPI, institution créée par le Statut de Rome signé par la France qui le 18 juillet 1998, ratifié par elle le 9 juin 2000, et entré en vigueur le 1er juillet 2002. Des plaintes, au titre de suspicion de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité ; rien de moins !
Dépôts de plaintes, bien évidement et heureusement, ne veut pas dire condamnations. La présomption d’innocence est un bien moral éminemment précieux !
Pour autant, dans un tel contexte, ne ressentez-vous pas, à minima comme illégitime ; l’affirmation PUBLIQUE de la part d’un député de notre République, que cette guerre est menée « pour la civilisation judéo-chrétienne et le monde libre » ?
A mon sens, cela peut être votre opinion, votre vision, votre perception personnelle et privée des choses. Mais est-il à la hauteur de votre mandat républicain d’affirmer publiquement une telle chose en tant que député de la République française ? Permettez-moi de m’interroger….