« Dégueulasse, pourri, ordure ! »
Ces trois mots je les ai prononcés malgré moi il y a plus de cinquante ans. J’avais 13 ans et je jouais dans un court-métrage très "post-nouvelle vague" (« Panthéon » de Robert Sève). C’était l’unique dialogue du film. Je me souviens des difficultés, de la gène avec les quelles, en post-syncro, j’ai dû prononcer ce triptyque injurieux. A qui était-il adressé ? Je crois que je ne l’ai jamais su. Je suivais juste la directive du réalisateur.
Aujourd’hui ce « dégueulasse, pourri, ordure » se réactive en moi de façon inattendue. Car j'apprends, un peu stupéfait, que Valérie, gilet jaune, a été interpellée à son domicile par trois policiers pour avoir, sur un réseau social, qualifié monsieur Macron d’"ordure ". Pour cela elle risque…un an de prison !
https://linsoumission.fr/2023/03/30/macron-ordure-autoritaire/
Alors je retourne à Panthéon et à mon triptyque :
« Dégueulasse, pourri… » c’est, je trouve, un assez bon début pour caractériser certains aspects de l’activité et du comportement de notre supposé président.
Dégueulasse :
Parler de ceux qui ne sont "rien", humilier un jeune horticulteur en l’invitant à traverser la rue pour trouver un job dans le resto d’en face, je trouve ça franchement dégueulasse !
Traiter des millions de manifestants contre ses lois rétrogrades et injustes de « factieux », c’est juste dégueulasse.
Accuser des élus du peuple d’appeler à la violence et à la destruction des institutions républicaines quand ils ne font que combattre légitimement des lois scélérates, c’est encore dégueulasse !
Mépriser l’opinion publique, les corps intermédiaires et l’assemblée nationale elle-même, se montrer sourd, aveugle, quasi muet face à la voix du peuple qu’on méprise, qu’on insulte c’est toujours… dégueulasse !
Passer en force, n’avoir que la brutalité policière à opposer à la juste colère de manifestants, c’est dégueulasse !
Pourri :
Quand on a dans son gouvernement et son entourage des Kohler, des Darmanin, des Dupont-Moretti, des Benalla etc. tous mis en examen ou accusés de délits criminels, et quand, au lieu des les écarter, on leur témoigne son « amitié et sa confiance », il y a dans cette coupable bienveillance quelque chose de pourri !
Quand, par pur copinage, on fait affaire avec Mc Kinsey au détriment du trésor public, on est pourri !
Quand on se fait élire avec l’appui des banquiers, des riches et des prédateurs de la finance, quand on leur supprime l’ISF, quand on fait une politique entièrement dédiée à leurs intérêts tandis qu’on pressure les plus modestes en leur infligeant deux ans de travaux forcés supplémentaires on est pourri !
Alors voilà, monsieur le président « légalement élu » (y compris hélas par moi) ! Ce « dégueulasse, pourri… » dont, à 13 ans, j’ignorais le destinataire, je sais dorénavant à qui l’adresser ! A vous !
Quant à ordure qui me vaudrait peut-être un an de prison, je le garde en réserve. Non par peur d'être embastillé mais parce que les ordures se sont, par votre faute, entassées dans les rues de Paris tandis que vous paradez sous les dorures de l’Elysée. Vous n'habitez pas au même endroit.
Mais patience, les « poubelles de l’histoire » vous attendent plus sûrement que les caveaux...du Panthéon
J’assume mes propos. Si vous me poursuivez, prévenez vos policiers que je n’ai pas d’armes et qu’ils pourront m’interpeller !
Patrice Muller