Dimanche, devant l'urne ou restant chez moi, quoi que je fasse, je commettrai une infamie.
Soit je m'abstiendrai ou voterai blanc et je favoriserai la victoire du Front National.
Soit je voterai pour un parti "gouvernant" (LR ou PS peu importe) dont les choix économiques et politiques conduisent notre démocratie à l'abîme et que je tiens directement pour responsable de la progression du Front National.
Laisser le feu se propager ou voter pour les incendiaires ! Voici le choix absurde, abominable que me laisse la vie politique de la France de 2015. Je n'ai pas d'alternative !* Rien qui puisse m'épargner cette honte, cette infamie !
Oui, dimanche, je les maudirai tous. Tous ceux qui, par leur libéralisme insensé, leur égoïsme de classe et de sectes oligarchiques, leur aveuglement, leur lâcheté, leurs petits intérêts, leurs misérables renoncements, leur perte criminelle du sens de l'intérêt général conduisent un acte citoyen dans une impasse où aucun choix digne de la démocratie ne pourra s'opérer. Un acte où le choix électoral, quel qu'il soit, se transformera en forfait contre la démocratie. Electeur progressiste, je suis désarmé, ligoté, humilié. Electeur progressiste, à la rituelle question "qu'est-ce que tu as d'autre à proposer?", je n'ai, dans l'instant présent, qu'une réponse à faire, une seule : "Rien !"
Oui, dimanche, quoi que je fasse, je me sentirai infâme.
Patrice Muller - Strasbourg
*C'est pour l'anecdote que je signale que je suis électeur d'une grande région - dite ALCA - où un socialiste "dissident" se maintient contre le pseudo-barrage républicain voulu par Valls. Certains, notamment ici dans les commentaires (mais aussi, hélas, Jean-Luc Mélenchon), croient voir dans cette candidature une "alternative digne" pour l'électeur de gauche . Quelle absurdité ! Quelle illusion ! Voter PS tout en favorisant (par l'effet de la triangulaire) la victoire du Front National, c'est la double infamie ! Car la dissidence PS, en l'espèce, ne porte nullement sur la politique de Valls et Hollande, mais sur une circonstance électorale particulière. Croire que les "valeurs de gauche" seraient représentées par des solfériniens pur jus uniquement parce qu'ils ont "désobéi" à Valls relève de l'enfantillage. Tout va mal. Même Mélenchon perd en clairvoyance.