ermler

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2024

ermler

Abonné·e de Mediapart

Quatennens renonce. Pas Hollande!

ermler

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donc, François Hollande, contrairement à Quatennens, ne renonce pas à la législative. Certes, il n'a pas giflé sa compagne, mais il a fait - je ne dirai pas "pire" (car rien n'est pire qu'une gifle) - il a fait...disons "autre chose".
Cette autre chose la voici :
Un quinquennat présidentiel fait de renoncements et de trahisons. Un quinquennat de compromissions, de complicité même, avec les forces de l'argent qu'il prétendait combattre.
Il a fait le CICE, les lois travail, la déchéance de nationalité. Il a conduit à l'abîme ce qui restait encore "de gauche" dans son propre parti. Il a discrédité toute idée même de gauche gouvernementale et précipité une fraction de l'électorat populaire vers le Front National. Il a enfin, et surtout, fait la courte échelle à Emmanuel Macron!
Voici, brièvement résumées, les fautes, les forfaiture de François Hollande. Elles sont connues de tous.
Certes, il a lui aussi, comme Quatennnens, eu sa "punition"! Pas judiciaire, certes, mais politique! Renoncement à un second mandat présidentielle, et une invisibilité partielle dans la paysage politique.
Après sept années de ce purgatoire relatif, voici donc François Hollande de retour! Candidat député au nom du Nouveau Front Populaire!!!
Ce retour est-il légitime et mérite-t-il qu'on lui accorde le pardon et l'oubli qu'on a refusés à Quatennens? Mérite-t-il ce droit à la réhabilitation refusé au député du Nord? A-t-il lui, comme Quatennens, reconnu ses fautes, accepté la sanction méritée? A-t-il suivi un stage de formation, de sensibilisation aux valeurs de la gauche? A-t-il comme Quatennens tiré les leçons de ses fautes et fait le chemin personnel qui le conduirait à changer, à se réhabiliter?
Ces question, bien évidemment, feront rire tout le monde.
François Hollande n'a jamais rien reconnu, ni admis de ce que la France entière et la gauche en particulier reprochait à son bilan. Jamais! François Hollande ne regrette rien. Au contraire, il a combattu sans relâche l'alternative de gauche à SA politique qui se construisait. Il participé au dénigrement systématique de Mélenchon, de la FI et même du PS qui a eu l'"indécence" d'entrer dans la nupes! Bref si Quatennenes a fait un chemin, un parcours, Hollande, lui, est resté droit dans ses chaussons. Ceux d'un homme de droite.
Quelle image, a-t-on dit, des valeurs de la gauche féministe, la candidature de Quatennens renverrait-elle? D'accord. Mais quelle image des valeurs et du programme du Nouveau Front Populaire la candidature de Hollande renvoit-elle? Candidature chipée à un copain investi comme on pique un carambar dans la cour de récré. Le PS ne bronche pas et lui laisse le carambar!
Où sont donc, contre la candidature Hollande, les pressions équivalentes à celles des féministes contre Quatennens? Où sont les syndicats, la gauche de combat et tous ceux qui peuvent à juste titre s'indigner et considérer la candidature Hollande comme une provocation et une insulte? Quelle candidature dissidente de gauche se dresse contre lui?
On a fait renoncer Quatennens mais Hollande, visage frais, sourire benoit, s'installe parmi nous. On s'étonne, on grogne, mais il reste!
Quatennens a fait preuve de courage. Hollande, d'une grande lâcheté quand il était au pouvoir, revient, sans l'ombre d'un remord, nous narguer en toute ingénuité! Une gifle pour nous tous!
C'est vrai, on pourrait rétorquer que si l'histoire de Quatennens est tragique, le retour de Hollande, lui, ressemble à une farce!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.