Merci, monsieur Marlière !
Vous venez d'offrir une icône à tous ceux - tellement nombreux ! - qui, depuis 16 mois n'en finissent pas de ne pas se consoler d'avoir voté François Hollande. http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/260813/christiane-taubira-une-lueur-despoir
Alleluja ! la voici enfin, l'éclaircie dans le ciel noir, l'oasis dans le désert, le contre-poison du venin vallsien...la "lueur d'espoir" ! Sonnez haut-bois, résonnez musettes ! Taubira la lumineuse, Taubira l'intrépide a enfin laissé entendre dans ce tintamarre droitiste une authentique petite musique de gauche qui semble, à elle seule, réchauffer les espérances gelées d'un électorat brisé, humilié, outragé...mais pas près, semble-t-il, d'être libéré de sa touchante candeur.
Lueur d'espoir donc ? Espoir de quoi ? Comment ! parce qu'une ministre laisse entendre une parole de dignité et d'humanisme intelligent face à la médiocrité, la lâcheté et la démagogie de ses collègues, la gauche serait sauvée ou du moins renaissante ? Parce qu'une semi-courageuse ose, sur un sujet sociétal, aller à contre-courant d'une opinion publique manipulée, on feint d'espérer...quoi ? Que ce gouvernement se mette à devenir ce qu'il n' a jamais envisagé d'être et qu'il ne sera jamais?! Malgré l'estime due à madame Taubira (et j'en ai, sincèrement ), la funeste mécanique solférinenne ne sera pas stoppée, hélas, par un discours aussi noble soit-il, ni par les applaudissements frénétiques de quelques médiapartiens en quête de réconfort. Si madame Taubira est vraiment "de gauche" elle n'a qu'une chose à faire : quitter ce gouvernement ! "Oui mais - me direz-vous - sa réforme pénale vraiment de gauche !, qui la fera si elle quitte le gouvernement ?" Et bien, quitte à refroidir vos ardeurs renaissantes, je vous invite à lire ceci. Puisé au meilleures sources.
http://www.mediapart.fr/journal/france/270813/la-reforme-penale-de-taubira-est-mal-partie
Au fait que pense madame Taubira - tellement de gauche qu'elle donne des frisssons d'espoirs fous à monsieur Marlière lui même - de la signature du TSCG, de l'ANI, de l'abandon de la taxation des transactions financières, des milliards de crédit d'impôts accordés aux entreprises, des politiques d'austérité imposées aux moins fortunés, des calimiteux projets de contre-réforme des retraites, j'en passe et des pires.! Sur ces forfaitures gouvernementales, je n'ai jamais entendu de sa part le moindre mumrmure de désapprobation. Et même sur le scandaleux refus Elyséen de l'amnistie sociale qu'elle avait pourtant présentée elle-même, a-t-elle eu le moindre froncement de sourcil ? Rien ! Se battre pour les droits des homosexuels et contre le tout-sécuritaire, c'est bien. Mais ça ne fait pas une politique de gauche à soi tout seul. Madame Taubira, supposée, par ses silences, solidaire de tous les reculs sociaux organisés par son gouvernement, n'est que la caution civilsée d'une politique qui se "barbarise"...."le soupîr de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur..."
Le gouvernement solférinien, en quête désepérée de survie, tient désormais dans chaque main une "icône" : une médiocre mais efficace pour séduire la droite sarko-lepénisée nommée Valls, et une autre plus digne et ornée de plus de panache, destinée à fixer l'électorat de gauche tenté d'aller respirer un air plus sain ailleurs, nommée Taubira. La posture est grotesque, la manoeuvre grossière et sans aucune sorte d' avenir politique mais, que voulez-vous, en attendant ça occupe les médias et ça favorise les "réconcilitions" spectaculaires de fin d'été.
Traitez-moi d'iconoclaste ou de "rabat-joie" tant que vous voudrez, mais je trouve, monsieur Marlière, que ce n'est pas très sympa de donner aux pauvres bougres désemparés que nous sommes de faux espoirs, même sous forme de "lueur" !