ernest shackleton (avatar)

ernest shackleton

Abonné·e de Mediapart

33 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 août 2020

ernest shackleton (avatar)

ernest shackleton

Abonné·e de Mediapart

Echiquier

ernest shackleton (avatar)

ernest shackleton

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Reine

- Je t'envie d'une certaine façon. Tu fais partie de l'effervescence, un devoir t'es attribué. Moi je me sens comme une abeille qui naît sans savoir, une erreur naturelle, qui ne ressent pas la tâche ni le devenir. Je ne suis pas ouvrier, la cire ne me vient pas.
- Pourtant tu fais partie de ceux-là.
- Je crois que je veux la révolution de la ruche.
- Ou alors, tu ne veux que le vol, l'ivresse du pollen, le ciel bleu.
- Je crois que je refuse la dissolution dans l'hiver.

Roi

- Savez-vous Sire pourquoi vous êtes Roi ?
- Oui, mais dis-le moi.
- Vous êtes Roi car vous êtes capable de construire un château en commandant les artisans depuis la tour de guet, puis de détruire ce château sauf la tour de guet. Vous êtes Roi parce que chaque jour vous tissez plusieurs fils, quelques brillants et de nombreux ternes, tous solides. Vous êtes Roi parce que vous portez puis vous lâchez alors que vous pouviez encore porter, puis vous regardez tomber et vous vous en allez.
- Tu peux faire mieux.

- Qu'avez-vous Sire ? Vous semblez mélancolique.
- Tais-toi, tu m'indisposes.
- Confiez-vous.
- Sûrement pas.
- Allons, je sais que vous ne résisterez pas à mon oreille délicatement ourlée.
- Ça suffit ! Tu persiffles dans la mienne ! Et pour commencer, sortez, sortez tous ! Vous aussi les potiches qui ne manquent aucun de mes pas, ah fidèles compagnes ! Paresse et Complaisance, oui je vous parle, surprises hein !? Je n’ignorais pas que vous étiez là assises, allez ! Oust.
- C'est ça partez tous !
- Toi aussi !
- Qui ? Ils sont tous partis Sire, il ne reste que vous et le vase qui recueillera l'humeur de vos entrailles.
- Je suis las.
- Oui.
- Je crois que mes plus belles victoires ont été celles que j'ai menées avec l'aide de mes ennemis.
- Quelle horreur.

Fou

- C'est un fou ! Il est enfermé dans le monde imaginaire qu'il a construit.
- C'est un sage ! Il cherche le chemin dont il a l'intuition.
- C'est un homme qui n'arrive plus à construire la réalité commune et qui en sort.

- Vieux fou !
- Ecoutez-les. Il y a peu on me disait vieux sage, j'ai du m'améliorer.
- Vous pensez que la folie vaut mieux que la sagesse ?
- La sagesse n'existe pas encore ici, celle qu'ils pensent n'est qu'une peur acceptée, une résilience. C'est mon arthrose et ma lassitude.
- Ils vous croyaient serein. S'ils vous pensent fou, alors ça doit être que vous avez rajeuni !
- La folie est l'insupportable. J'étais un captif languissant, je suis devenu fou. Il me reste maintenant le plus long chemin.
- Pourquoi long ?
- Parce que je le vois loin et dur alors qu'il est proche et facile. C'est se rendre compte qui est le plus dur. Dans mon cas de vieux fou, en tout cas.
- Vous n'avez jamais été avec les autres. On dirait que vous vous êtes toujours arrangé pour être soit devant, soit derrière le peloton. Détaché. Mais non loin quand même.
- Oui. Je n'ai pas su gouter la liberté sans repère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.