
Il est intéressant de constater que, malgré l'échec de toutes les stratégies de renforcement institutionnel en Haïti, depuis 70 ans au moins, ni les décideurs étatiques de la gouvernance publique, ni les partenaires des entreprises privées, ni les acteurs non étatiques de la société civile, ni les experts de l'assistance technique internationale ne consentent encore à s'inscrire dans une rupture d'avec le modèle d'affaires qui est responsable de cet échec.
Il est manifeste que les raisons de la persistance dans cette voie erratique sont multiples et variables selon les acteurs. Cependant, avec l'analyse des données structurées basées sur le retour d’expériences de plus de 15 ans d'activités autour de projets institutionnels touchant l'éducation, la justice, la sécurité publique, la sécurité sociale, la santé et les technologies, il est possible de mettre en place une systématisation contextuelle pour modéliser cette complexité. C'est ce que nous avons essayé de faire avec cette illustration.
C'est en nous adonnant à cette démarche analytique que nous avons pu mettre en évidence les strates de médiocrités qui se sont enchevêtrées, dans l'espace, dans le temps, dans les postures, dans les consciences, pour former l’écosystème défaillant de l'indigence.Comme le montre l'illustration, on peut modéliser la réalité haïtienne par 6 strates formant une structure complexe, paradoxale, floutée, ambiguë et puissamment invariante. C'est dans ce moule indigent que se forgent tous les succès en Haïti. C'est pourquoi sur le front de tous ceux et de toutes celles qui réussissent en Haïti brillent ces 3 lettres caractérisant les 3 mots qui forment le repère du MOI indigent: Médiocrités, Opportunisme, Indignité. C'est pour diffuser et partager les connaissances de ce retour d’expériences, et la richesse de cette modélisation que nous avons entrepris deux démarches parallèles:
1-) Publier un essai socio-anthropologique en 6 volumes pour contextualiser chacune de ces strates avec des exemples de CAS qui Cartographient Analytiquement les Structures de la société haïtienne, telle qu'elle est verrouillée sur ses errances et ses défaillances ;
2-) Former les acteurs métiers de la gouvernance publique, de la gouvernance d'entreprise, de la société civile et sensibiliser les acteurs internationaux, qui sont techniquement, managérialement et éthiquement compétents, aux déviances qui feront toujours échouer les projets les plus nobles par manque d'appropriation du Contexte Anthropologique Structurel dans lequel ces projets sont mis en œuvre.
Si vous n'êtes pas de ceux et celles qui font commerce de la défaillance d'Haïti, si vous n'êtes pas de ceux et celles qui forment l’armée des imposteurs du changement qui réussissent grâce aux profits générés autour de la détresse de la population haïtienne, si vous êtes intéressé à permettre à Haïti de briser le verrou qui minéralise la vie de sa population dans une invariance déshumanisante, laissez-résonner cet appel dans votre conscience.
Pour en savoir plus sur notre projet de formation, contactez nous,
Par e-mail : erno.renoncourt@integraledatastats.net
ou
Par WhatsApp : (509) 4034 9025