Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2022

Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

Le cirque merdiatique occidental en faits divers !

Ce message se veut une réponse aux commentaires laissés par Jean Bachèlerie au bas de mon texte "Haïti, Ukraine : exemple de cas du double standard de la démocratie occidentale !".

Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le télegraphiste merdiatique © Erno Renoncourt

Confiné dans mon shithole, les yeux perdus dans l’immensité obscure de l’errance de mon collectif, l’oreille à l’affut des moindres bruissements des mythes qui s'effondrent, j’écoute le murmure terrifiant des sursauts d’un monde qui s’effondre sous le poids de ses impostures. Le coronavirus nous avait déjà montré que l’Occident en matière de solidarité n’était que mensonges, l'instrumentalisation de l’Ukraine contre la Russie vient de confirmer que le double standard est la valeur élue de ces fossoyeurs de l'humanité. En effet, après que l'OTAN ait abandonnée l'Italie en 2020 à sa virulence comme une pestiférée, c'est au tour de l'Ukraine de découvrir en 2022 qu'elle n'a été qu'un pion sur l'échiquier des intérêts qui ne sont pas les siens. Quel comédien ce Zélensky qui feint de découvrir ce que le reste du monde expérimente depuis toujours ! 

Ainsi, malgré la culture du parti pris qui a érigé la soumission en dogmes, malgré ces médias qui partent d'une vague idée de la liberté d'expression pour mieux enfumer la conscience humaine et abrutir l'opinion, l'entêtement des faits de l'histoire n'empêche point les fictions les plus scéniquement arrangées  de se révéler sous leurs arcs narratifs dérisoires. Dans ce concert monotone et atone qui fait de la Russie une paria, pour plaire aux généraux de l'empire de la guerre, j'ai cherché un média européen, dans l'univers Mainstream et culturel bien connu, pour voir qui aurait eu le courage de dire ce que tout être lucide a rapidement compris :

  1. Si l'Ukraine n'a pas encore reçu l'ordre de capituler, c'est parce que les charognards atlantistes veulent qu'il y ait plus de sang, plus de morts pour leur rituel banquet funeste. Mais au lieu de cela, tous reproduisent, à des amplitudes modulées, les notes dictées par le Pentagone.
  2. La vraie guerre n'est pas celle qui a lieu sur le front russo-ukrainien, mais celle qui viendra certainement plus tard par la banqueroute mondiale, la misère et la famine que ces sanctions incohérentes vont imposer aux pays et populations les plus pauvres.

Mais cette indigence médiatique occidentale, qui occulte la vérité pour enfumer le réel, n'est pas nouvelle; elle est même récurrente, sinon permanente. On se souvient en 2013 qu'alors que Snowden révélait que la CIA piratait les téléphones de tous les dirigeants européens pour connaitre leurs faits et gestes, il n'y avait dans la vieille Europe soumise aux intérêts américains, aucune indignation médiatique. Les médias européens esquissaient à peine l'affaire comme un fait divers ( voir ce lien ), ils n'avaient pas le temps pour s'émouvoir de ces pratiques douteuses et inamicales. En 2016, par contre, ils étaient tous aux aguets pour reprendre les communiqués de la CIA sur les stratégies d'influence des élections américaines par les Russes. Allez savoir combien d'entre eux se sont jamais inquiétés du nombre de fois que les Américains, les Français, les Canadiens ont truqué, programmé, imposé, dicté ou révoqué les résultats des élections en Haïti et dans le monde entier ! Hier encore, en chorale rythmée, les médias occidentaux s'inquiétaient du sort de quelques dissidents Russes (Navalny) ou Chinois (Jacques Ma), alors qu'ils se sont désintéressés royalement des cas d'Edward Snowden et de Julian Assange qui ont risqué leur vie pour informer le monde des pratiques criminelles et des dérives totalitaires de nombreuses institutions américaines.

Comme nous l'avions maintes fois dit, l'indignation éditoriale sélective est un Quantificateur d'Indigence Médiatique (QIM). puisqu'il contribue à ce que le réel soit enfumé et traité comme un fait divers et les faits divers célébrés et outrageusement médiatisés. Soit dit en passant, comment passer sous silence ce fait divers récent médiatiquement célébré comme un scoop ?  En effet, récemment, les médias occidentaux se sont tous effarouchés de l'écart de langage du président de la Fédération de la Russie qui aurait dit à son homologue Ukrainien :«Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter».  Cette phrase a suffi pour que toute la presse occidentale crie au scandale (voir lien ) et fasse du dirigeant Russe un apologiste du viol. Peut-on vraiment prendre au sérieux dans leur globalité les médias occidentaux ? quand les mêmes avaient trouvé que c’était de l’humour quand Joe Biden comme sénateur avait dit en 1993 que si Haïti devait disparaitre de la surface du globe, cela ne serait pas une perte pour l'humanité.

Voilà, ainsi va le monde de la culture et des médias : une sourde indigence rythmée de faits divers au service de l'hyperpuissance occidentale sous influence américaine !  Ah, qu'elle est belle la pureté médiatique qui roucoule de liberté et reste en dehors du combat contre l'indigence pour mieux fructifier son capital écono-merdia-thique !  Comment ne pas trouver des similitudes troublantes et des analogies frappantes entre ce cycle médiatique occidental de faits divers et le cirque animé par les ''panseurs publicistes'' haïtiens qui ont désappris à penser pour vivre prés des lignes précaires des basses eaux de la servitude ?  Une chose est certaine désormais, entre les médias des mégapoles occidentales et ceux du shithole haïtien, il y a le même refrain d'un tonitruant recyclage merdiatique !

Tout est lié !  Et à leurs dépens les Ukrainiens commencent par comprendre que si les dirigeants Européens étaient sérieux dans leur solidarité  avec l'Ukraine, avant la déclaration de guerre de le Russie, ils auraient tous transféré le siège de leur gouvernement à Kiev pour être au plus prés du feu de l'action. Au lieu de cela, ils avaient demandé à leurs ressortissants de fuir. Comment peut-on être solidaire de ceux qu'on abandonne à leur sort ? Cette imposture me parle comme Haïtien, puisqu'il n'y a pas longtemps, l’Ambassade du Canada célébrait sur Twitter le rapatriement de ses ressortissants d'Haiti alors que le pays était sous la menace d'un cycle de turbulences; or la fiction de l'assistance humanitaire laisse croire que ce beau monde vient toujours pour aider Haïti. Par quelle imposture peut on payer un expert étranger 30 000 dollars USD par mois pour aider une population dont 80% vive avec moins de 1 dollar par semaine ?  Et encore pour quels résultats ?

Ainsi va le grand cirque merdiatique occidental en faits divers sur fond de guerre entretenue à dessein pour mieux vivre de la souffrance des peuples !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.