
Agrandissement : Illustration 1

Certains drames humains laissent sans voix, tant ils résument la déshumanisation que les puissances occidentales infligent à cette partie de l'humanité qui se trouve au sud de la vie. Haïti fait partie de ces pays improbables par la déficience de son leadership. Pour cause, ce pays est transformé en un lieu d'expérimentation des projets d'enfumage des agences internationales. Pour survivre, c'est la grande course à l'irresponsabilité. Chaque groupe s'accorde la pleine légitimité de sacrifier l'intérêt commun pour protéger leur zone de confort. Pour cela, chaque groupe s'adjuge les accointances des puissants réseaux (mafieux) de la communauté internationale pour s'imposer sur les autres. car la loi de la réussite est simple : Tout est permis aux "nègres à tout faire" qui se livrent en toute indignité à la servitude volontaire. En retour, ils reçoivent des maitres blancs les mots de passe pour infliger aux autres les maux par lesquels trépassent ceux et celles qui osent encore s'affirmer dignes et libres.
Ainsi un seul homme a reçu les pleins pouvoirs pour imposer la loi du blanc:
- il a enlevé tout pouvoir de contrôle aux organes de lutte contre la corruption (ULCC, UCREF) ,
- il a vassalisé la cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ,
- il a fermé le parlement ,
- il a renvoyé les maires ,
- il a unifié et armé les gangs qui ont reçu la bénédiction de l'ONU et du Core Group ( USA, France, Allemagne, Canada, UE, Brésil) pour kidnapper et mutiler la population ,
- il s'offre une constitution sur mesure créant les conditions légales pour état totalitaire ,
- il invente des scènes fictives d'attentat contre sa personne pour liquider ses opposants ,
- il arrête des juges de la plus haute cour de justice et les emprisonne ,
- il révoque des juges de la cour de cassation.
Tout cela avec l'expertise des agences internationales et du soutien diplomatique des pays démocratiques qui font la leçon à la Russie et à la Chine..Ils appellent cela : Renforcement de la démocratie. Le président haïtien lui dit : qu'il est resté comme un os en travers de la gorge de la population qui doit accepter son pouvoir totalitaire.
En disant qu’il est resté dans la gorge, il sous-entend qu'il y était entré par effraction ou diversion. car au vrai, l’équipe au pouvoir est une mutation de la vague de ceux que le Blanc avait porté au pouvoir en 2004 en renversant le pouvoir lavalas trop proche des masses populaires.
Décrire un tel drame échappe à toute sociologie, alors, rien de tel qu'une image forte pour dire l'indicible. En effet, pour rendre compte des maux troublants que des mots ordinaires ne peuvent pas décrire, il faut une bonne image. Surtout quand ces maux charrient une indigence en fractale continue. Encore faut-il un superbe angle de vue pour voir l’image de l’image dans l’image.