Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2022

Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

Briser le cycle de l’errance par une écologie de la responsabilité multi factorielle

Voici le plan d’une tribune en deux parties qui magnifie les axes d’une écologie de la responsabilité en identifiant les pistes d'une innovation sociale capable de briser le cycle de l'invariance séculaire du collectif haïtien. Enchevêtré dans un certain art de la survie, entre turbulence et urgence, il célèbre la résilience qui n'est que la malice d’une errance en fête, fossoyeuse d’intelligence.

Erno Renoncourt (avatar)

Erno Renoncourt

Blogueur, Consultant Free Lance en informatique Décisionnelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la première partie, que nous appelons l’imaginaire indigent, nous montrons que, même s'il a une composante externe qui l'oriente par la dépendance que nourrissent les élites culturelles locales avec l'assistance internationale, le bug de l'errance est profondément installé dans la mémoire collective haïtienne. Un collectif qui, par malice, a déserté l’intelligence pour survivre dans la culture d'une débrouillardise individuelle sur fond de marronnage, de crapulerie et de corruption pour une illusion de réussite précaire.

Enchevêtré dans un certain art de la survie, entre turbulence et urgence, le peuple haïtien célèbre la résilience, alors que la malice élue des clercs dont l'imaginaire enfume d'indigence a longtemps dénaturé cette valeur en une forme de Rési-Liance  où chacun se résigne à abdiquer ses liens de responsabilité citoyens, professionnels et humains par l’entretien d’un paradoxe culturel de la réussite individuelle : le bug de la défaillance performante.

 D’où l’équation quantique qui enfume d'indigence l'imaginaire de ce collectif et oriente l'écosystème de ce pays vers une errance ( Errance  = Marronnage * Corruption * Crapulerie) qui entretient la dissipation de l'énergie de l'intelligence collective et l'érosion de l'enthalpie de la dignité nationale.

Dans la seconde, dénommée l’engagement de SOI, nous proposons que le collectif haïtien assume de rompre avec cette posture nationale de la malice (Malfrat Anobli en Lettré par Indignité pour Cultiver l'Errance) qui assure la réussite individuelle pour embrasser l’expérience courageuse et digne de l’apprentissage turbulent et de la transmission éthique, une manière de faire vivre, à défaut de révolution sociale, l’engagement de SOI comme reliance innovante entre la Société, les Organisations et les Individus. 

C'est une invitation à une lecture intranquille qui contextualise les travaux de l'intelligence de la complexité, en mettant à contribution la reliance des savoirs (thermodynamique, sciences cognitives, cartographie des processus, analyse de données, triangulation systémique, découpage graphique) pour  Magnifier l'Utopie de la Résistance contre l'indigence par l'engagement de chaque haïtien sommé d'apprendre à devenir une brique éthique pour forger le MUR du rempart de la dignité de leur pays.

En opposant, dans le récit de l'indigence, le temps court, comme impensé anthropologique structurant l'errance, au temps long, comme vecteur d'apprentissage et de transmission structurant l'intelligence collective, nous cherchons à faire jaillir l'étincelle d'une flamme analytique pour éclairer les obstacles anthropo-éthiques qui se dressent sur la route de l'évolution digne du collectif haïtien sur la trajectoire de ce que Jacques Stephen Alexis appelait "la lignée humaine qui doit s’accomplir en direction de l’Homme lumière par le rude devenir qui germine [...] au bout de la longue traversée".

Aussi, sans relais diplomatiques puissants, sans accointances académiques rayonnantes, sans projecteurs médiatiques étincelants, mais avec courage, constance, cohérence, conviction et en faisant montre d'une grande culture,  nous murmurons inlassablement les mots de cette PoÉthique, remplie d'insolence et de colères intelligentes, pour disséminer dans la conscience individuelle et collective, comme une pédagogie de la subversion, les ferments de cette écologie de la responsabilité dont Haïti a tant et urgemment besoin. Malgré les doutes, les silences, la solitude, les hiatus qui se bégaient dans ces mots, nous nous accrochons à eux comme le dormeur obstiné et entêté qui veut aller au bout des spasmes de son rêve exalté pour traverser la nuit et atteindre l'aube de la dignité.

Les deux parties de cette tribune seront disponibles sur notre blogue sous peu :

  1. L'imaginaire indigent
  2. L'engagement de SOI

Bonne lecture à ceux et celles dont l'imaginaire ne cesse de s'enflamme d'intranquillité pour désenfumer l'indigence culturelle dominante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.