INTOLERANCE

Sujet d'invention : L'intolérance se manifeste sous des formes multiples dans le monde contemporain. Rédigez un appel à la combattre dans un texte dont vous choisirez la forme et qui ne sera pas nécessairement une prière.

Pourquoi la tolérance ?

Que pourrait-elle apporter à notre monde qui ne manque de rien ?

Si le président des Etats-Unis est sorti du ventre de sa mère comme tout humain sur cette terre, pourquoi chacun n'est pas devenu aussi brillant que ce même président ? C'est qu'il faut forcément, quelque part, des inférieurs qui ne veulent rien faire et ne deviennent rien ! Il est donc de notre devoir de signifier à ceux-là qu'ils ne sont pas désirés dans l'élite du peuple. Et c'est cela que le bas-peuple appelle l'intolérance !

Pour qu'il y ait des puissants, il faut nécessairement des faibles. Ces faibles-là sont donc bien à leur place, mais, on ne sait pourquoi, ils refusent d'y rester. Pourtant, si les faibles ne l'étaient plus, que deviendraient les puissants ? Cela bouleverserait l'équilibre social qui s'est si bien installé durant tant d'années.

Il nous faut donc à nous, les gens honnêtes et par conséquent puissants (car la vie est tout de même bien faite), accomplir la seule tâche déplaisante qui nous soit octroyée : lutter contre ceux qui tentent lâchement de nous voler la vérité pour l'arranger à leur façon.

Car pour nous renverser, ils sont prêts à tout faire : supposez un instant que nous disions qu'il faut adorer celui-ci, et ils vous répondent de prier celui-là. Leurs usages et leurs lois ne tiennent même plus du ridicule tellement ils s'écartent des nôtres, et face à ces individus le mépris est la plus douce des solutions. Leurs opinions sont aussi inférieures aux nôtres que l'est leur nature profonde. Ils ne peuvent être qu' inutiles, sous-développés et par conséquent inférieurs.

Bref, la question ne se pose plus : c'est une race qu'il faut envoyer en enfer et rayer de la carte. Et si certains nous accusent d'être trop cruels, de faire trop de morts pour de si petits problèmes, je répondrai qu'il y a bien plus encore de naissances sur cette terre, parmi lesquelles on trouve déjà un grand nombre d'êtres inférieurs, que de morts par notre faute.

Alors pourquoi prôner la tolérance, puisque chacun possède déjà une place définie dans la société actuelle ? Il suffit de bien la choisir !

Des milliers de gens partagent mon avis et luttent à mes côtés. Venez donc nous rejoindre puisque vous aussi, vous pourrez être puissant.

Luttons pour l'intolérance. Luttons contre ceux qui ne sont pas d'accord.

Vous êtes bien d'accord ?

Louise 15 ans. 1er Octobre 2007

Appréciation du professeur : "Bon registre ironique" Note : 16/20

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.