Je me pose une question inquiétante, qui n'a pour l'instant reçu de réponse que d'une machine électronique.
Vendredi, j'intervenais sur un fil de discussion à propos de l'exclusion d'Ambre. A la suite d'un malentendu, à cause duquel j'ai publié pendant quelques minutes un texte d'Ambre reçu en MP et contestant la décision de Médiapart, plutôt calme et argumenté de sa part, j'ai été violemment pris à partie et ai demandé aussitôt la dépublication de mon commentaire, ce qui a été fait avec une remarquable célérité.
Peu après, essayant de clarifier ma position, j'essayais de distinguer ce qui, de la forme ou du fond, avait provoqué l'exclusion d'Ambre. Un certain nombre de correspondants m'assurèrent que cette exclusion venait des positions très engagées -et fort bien documentées- d'Ambre pour la cause Palestinienne. Mais je me refusais à ce moment à voir dans son exclusion un"complot" pro-Sioniste à l'intérieur de Médiapart. Toutes les théories du complot éveillent ma méfiance, à cause de cette maxime d'Umberto Eco que j'ai fait mienne : "A tout problème complexe il y a une solution simple, et elle est mauvaise."
Je tentais d'expliquer dans un commentaire cette distinction : j'essayais de ne pas m'impliquer dans un débat et un argumentaire qui "se résoudrait à un conflit entre pro-Sionistes et pro-Palestiniens", et qui avait de toute façon toutes les chances de virer au dialogue de sourds.
Au moment où je postais mon commentaire, une page s'afficha qui portait la mention : "Vous n'avez plus accès à cette page".
Je réitérai quatre fois l'opération, même résultat :"Vous n'avez plus accès à cette page".
En revanche, les deux phrases précédentes, portant sur la forme des billets, passèrent quelques minutes plus tard.
Je n'aime pas du tout ça, et j'aimerais bien avoir une explication. Si certains mots, "filtrés" comme à la NSA, déclenchent un blocage des commentaires, c'est très mauvais signe.