Excellent article dans le Monde de Dimanche-Lundi, sur l'Innumérisme, qui est aux mathématiques ce qu'est à la langue l'illettrisme. Tout le monde se souvient que la France est le seul pays occidental à s'être doté d'un Ministre de l'Education Nationale qui ne sait pas faire une règle de trois. Et lui, l'avoue, sur le plateau de Canal +, sans noyer Enarchiquement le poisson par une autre question de Jésuite.
Mais ce sont ce genre de personnes qui définissent les programmes d'enseignement, notamment des mathématiques au Lycée. On comprend qu'ils en veuillent à l'histoire et à la philosophie, mais pourquoi est-il si chic, en France, de se dire nul en Maths ? Parce que c'est discriminant scolairement, et que tout le monde a été humilié une fois au tableau par un crétin de prof ? (Hypothèse d'Axel Kahn, ce matin sur France-Culture)
Parce que les profs de maths, à de rares exceptions près, ne sont pas formés à la pédagogie, et refusent de mettre en perspective et d'enseigner l'histoire de cette merveilleuse aventure ?
Je laisse la parole à Michel Serres, qui s'exprimait ainsi dans le supplément du Monde d'il y a huit jours :
AUTODIDACTE
"Lorsqu'on entre dans une école, il ya l'horizon de cette formation, de ce format.Il est probable que l'essentiel de la formation soit ce qui dépasse le format, c'est à dire l'autodidacte.Rien n'est meilleur que le format pour vous exercer à avoir une technique assez sûre. Mais si vous restez dans le format, alors c'est la définition de l'imbécile : vous n'inventez plus. J'ai été marin, maçon, montagnard, etc, j'ai appris des choses suer le tas.Dans une oeuvre, l'apprentissage par les choses du monde l'emporte très souvent sur l'apprentissage par les livres. On peut passer par les grandes écoles en restant autodidacte."
Je ne saurais mieux dire.
Toutes proportions gardées. C'est une notion qui est censée être acquise vers 10 ans, mais près de 45 % des français ignorent la notion pratique de proportionnalité, terrorisés par les réponses psittacidées que les profs exigent sur les "fonctions linéaires et affines".
En tous cas, avec des ministres qui ne savent pas faire une règle de trois, et qui ne veulent pas apprendre, nul ne s'étonnera que nous n'élisions pas nos assemblées à la proportionnelle.