Ce matin, à mon chevet, le petit poste de radio qui reste branché à faible volume sur France Culture me sussure de bon matin un rappel sur l'identification de l'Autisme. Je me revois, étudiant, me familiarisant lors d'un stage avec les découvertes de Deligny.
Comment celui-ci avait identifié les premiers signes d'un retour vers la communication chez les enfants autistes profonds. Pas les "Rain man", les mutiques complets. Il disait que deux signaux revenaient quand ces enfants commençaient à revenir vers la communication : la vaisselle et les "Chevêtres".
Quand un enfant autiste commence à passer du pataugeage sans but dans l'eau sale, à une séquence d'opérations visant à passer du sale au propre, il y a communication avec les autres.
L'autre signe fut plus dur à identifier : il demanda un long repérage , à l'aide de caméras super 8, des positions dans l'espace des autistes : Deligny découvrit que ceux-ci stationnaient de préférence aux endroits où les adultes soignants passaient le plus souvent, portes, seuils, croisement de couloirs et d'escalier. "Toujours dans mes pattes", vous savez. Deligny appela ces noeuds de circulation "chevêtres" et identifia la demande : un autiste qui s'asseoit à l'endroit où on va sans cesse buter sur lui essaie de communiquer.
Au vu de l'omniprésence médiatique complusive de notre président, et de la capacité d'écoute dont il fait preuve, je me pose des questions. Je n'y réponds pas, je pourrais être accusé d'exercice illégal de la médecine, et j'ai pas le diplôme.
En tous cas , il y a de la vaisselle sale qui attend . Faites chauffer la colle.