"Eau - inondation - milieu marin" : 30 000 citoyens ont participé à la consultation

J'avais rédigé il y a quelques temps des articles autour des consultations du public portant sur la gestion de l'eau. Les résultats de ces consultations sont maintenant connus.

 

Petit rappel des faits. La gestion de l’eau en France est confiée à 6 comités de bassin, sortes de parlements de l’eau constitués d’élus, de représentants de l’Etat et de représentants de la société civile, des industriels comme des associations citoyennes. Chaque comité de bassin élabore pour une période de 6 ans, un plan de gestion pour l’eau pour le territoire. Ce plan, appelé Sdage pour schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux donne les grandes orientations à prendre pour restaurer un bon état des eaux quantitativement et qualitativement. Il produit de la même manière un plan de gestion des risques d’inondations, le Pgri.

Des projets soumis à consultation

Or ces projets, Sdage et Pgri, sont soumis à l’avis du public. Et ce sont les agences de l’eau, organes administratifs chargés de la mise en œuvre de la politique de l’eau, qui organisent cette grande consultation. La dernière s’est déroulée du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. On pouvait y participer principalement sur le web mais de nombreuses associations s’en sont fait le relais sur le terrain pour être au plus près des citoyens à l’aide de questionnaires papiers. 93 % des questionnaires papiers proviennent des associations qui fournissent 27 % des réponses totales, 34% pour le sous-bassin Vilaine côtiers.

5000 réponses en Loire-Bretagne

La participation, en France monte à 30 000 personnes et ce sont 4 200 particuliers, associations, collectifs qui ont répondu sur le bassin Loire-Bretagne. C’est peu certainement par rapport au 12,6 millions d’habitants que compte le territoire s’étendant du mont Gerbier des Joncs à la pointe du Finistère mais il faudra s’en contenter, ce taux de participation étant supérieur à d’autres consultations similaires. A ces 4 200 particuliers, il convient d’ajouter les contributions des collectivités.

Ce que vous avez dit

Les résultats de la consultations pour Loire-Bretagne sont disponibles dans le détail sur le site web http://www.prenons-soin-de-leau.fr/ élaboré par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Mais globalement les réponses sont plutôt favorables même si on est loin du plébiscite. Plus de la moitié des répondants font des propositions notamment dans le domaine agricole mais aussi pour appliquer le principe pollueur-payeur et pour des actions d'éducation et de sensibilisation.

Les suites de cette consultation

Le comité de bassin et ses commissions ont pu examiner tous les avis qui leur ont été transmis. Ils en ont validés certains qu'ils ont intégré aux textes définitifs des plans de gestion qui orientent la gestion de la ressource et les actions de prévention contre les inondations pour les 6 ans à venir. Le comité de bassin a adopté le 4 novembre 2015 la version définitive du projet de plan de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.