En tant qu'employeur, vous pouvez rencontrer de graves problèmes avec l'un de vos employés : Retard à répétition, insolence, travail mal réalisé, et bien d'autres facteurs peuvent être les causes d'un problème. En tant qu'employeur, vous avez cependant des droits et des recours pour vous aider.
Agrandissement : Illustration 1
Les inspecteurs du travail
Vous pourrez tout d'abord faire appel aux inspecteurs du travail qui ont pour mission de s'assurer de la bonne entente dans l'entreprise mais également de l'application correcte du contrat de travail. Ils peuvent donc intervenir sur le lieu de travail et se rendent compte par eux-même du comportement de l'employé. Ils peuvent également vous aider à saisir les tribunaux compétents et vous aider à effectuer toutes les démarches.
Les syndicats professionnels
Vous pourrez également faire appel aux syndicats professionnels qui pourront eux aussi prendre en charge le problème que vous rencontrez avec votre employé et essayer de trouver une solution tout d'abord à l'amiable et si cela ne fonctionne pas, en saisissant les tribunaux compétents.
Saisir le tribunal des Prud'hommes
Enfin, si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal des Prud'hommes. Ce tribunal prend en charge les problèmes entre salariés et employeur concernant le contrat de travail, ou encore pour un accident de travail frauduleux, mais aussi concernant les grèves abusives ou les accords collectifs.
Il existe donc différents recours à un employeur pour trouver une solution face à un grave problème rencontré avec un salarié. Mais il faut néanmoins essayer avant tout de trouver une solution à l'amiable.