esko

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2008

esko

Abonné·e de Mediapart

Auprès de Rama blonde ...

esko

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eh oui, Rama Yade est une blonde! Jusqu'à ces derniers jours en tout cas, j'en étais persuadé, car je viens juste de m'acheter une télé.
Jusqu'alors je l'avais seulement entendue ou lue; et ses propos, ses gaffes, ses revirements, ses silences, ses démentis - qui précédaient même parfois la déclaration originale ... - aucun doute : le syndrome de la blonde.
Tenez, un exemple : Sarkozy lui avait dit: "il faut t'occuper de la libération d'Ingrid avec les colombiens". Et vous savez quoi? elle s'est présentée à Colombes, en demandant à dialoguer avec les colombéens, et bien sûr, elle s'est rama ... ssée (rires). Et vous savez re-quoi? ayant pris conscience de son erreur, elle est ensuite allée à Colombey à la rencontre des colombeyens...
D'autres exemples? en Tunisie à qui on a fourgué une centrale électrique, elle a parlé "des droits de l'ohm"! En voyage officiel au Mont-Saint-Michel, elle a évoqué les "droits de l'omelette!"
Aujourd'hui je suis moins sûr qu'elle soit vraiment blonde, sur ma nouvelle télé je découvre qu'elle est noire, exagérément noire, quasiment noire foncé.
Mais même avec des doutes, je continue de proclamer que Rama est une blonde : çà m'arrange.
Cà m'arrange parce qu'il n'y a pas encore de loi réprimant la blondophobie, alors que si je la critique comme noire ... - c'est d'ailleurs sa parade favorite: " c'est parce que je suis une noire que vous ... gnin gnin gnin ...".

Alors je ne veux pas avoir aux fesses les apparatchiks du "mrap-et-de-la-ligue-des-droits-de-l'homme", mais avec les blondes, je peux y aller franco et déverser ma bile. Oh je sais que la répression se prépare, que le gouvernement, malgré l'absence de démentis, est en train de mijoter un projet de loi "portant protection de la minorité blonde ...", après s'être occupé activement et efficacement de la protection des ch'tis. Contresigné Alliot-Marie, Pécresse, Morano, toutes créatures qui sont à la blondeur ce que le camembert Président est à l'AOC. Mais le temps que çà navette avec le Sénat, j'ai un créneau de quelques jours.
Et puis je crois profondément à l'harmonie patronymique, un nouveau concept complémentaire de l'harmonie vocalique et de l'alternance consonantique: dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es (ce n'est guère plus con que la numérologie).

Par exemple, fermez les yeux et dites "Ernest-Antoine Sellière": le décor est tout de suite planté, avec le chateau, les serfs, le Moyen-Age ...

Pour Rama, ce n'est pas gagné : "Rama Yade" sonne comme mascarade, bastonnade, bravade, bousculade, brimade, canonnade, capilotade, dégringolade, empoignade, engueulade, marmelade, fanfaronnade, estocade, incartade, pétarade, lapalissade, malade, cafouillade (~), couillonnade, jérémiade, olympiade, rétrograde, rodomontade, rigolade, pétarade, ... fin de la tirade.
J'avais oublié "débandade"; elle serait plus crédible et plus populaire pour beaucoup avec des promesses de beaux coïts plutôt que des promesses de boycott!
Bon, faut que je vous quitte, ma femme commence à lire par-dessus mon épaule (chut, elle est blonde ...). Je vais vite cliquer sur "Démarrer" pour éteindre mon PC (c'est une blonde qui m'a appris cette procédure).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.