Il arrive que Monsieur Guano prenne ses RTT: normal pour un conseiller aussi actif et exposé.
Dans ces cas-là, il faut bien trouver un autre nègre pour les interventions présidentielles du moment.
Cà a été le cas ces derniers jours pour le discours de félicitations à Madame Merkel. Il n'y avait que Bigard de disponible ce jour-là, alors il s'y est collé, et on a eu droit à des fientes d'un genre différent.
Le guano, c'est : "l'homme noir est pas récupérable!", ou bien : "autour de la Méditerranée, que des feignasses!".
Le bigard, c'est "z'avez vu avec Angela le beau couple qu'on forme? on se voit souvent quand son mari est pas là! et même si je préfère épouser des mannequins, un petit boudin de temps en temps çà fait pas de mal! ..."
On a évité de justesse des variations autour de "bitte schön" ou un parallèle osé genre "got mit uns / godmiché", mais il les avait déjà faites lors de son audience avec le pape allemand.
Et puis le coup du "Monsieur Merkel": à se tordre.
Mais là encore, Sarko a repris un sketch de son ami, qui lors du cocktail d'introduction de sa nouvelle fiancée il y a quelques semaines, n'avait cessé de la lutiner, avec des remarques incessantes, du genre : "ravi de vous rencontrer, Madame Enthoven", ou "vous êtes rock n roll ce soir, Madame Jagger", "passez-moi le sel, Madame Klarsfeld", "un peu de tenue, Madame Fabius, vous parlez au premier humoriste de France", "moi aussi j'ai un beau gratte-ciel, Madame Trump", et ainsi de suite - deux cents cinquante six tirades, quelle mémoire!
Vraiment, longue vie au président Bigard et à l'humoriste Sarkozy (ou l'inverse, c'est pareil), je suis fier d'être français!