espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2021

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

Le travail est la question centrale

Le travail est la question centrale. Les salariés ont la solution. Partout en France nous nous levons pour décider de nos salaires, de nos conditions de travail, de nos droits sociaux. Ne tombons pas dans les pièges tendus par le capitalisme. Continuons à organiser l'unité des travailleurs. Continuons à construire l'espoir. Continuons la conquête du travail.

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LEROY MERLIN, à NOUS le TRAVAIL ! © UL CGT Boucau Tarnos

À la suite des Décathlon, à la suite des Labeyrie et combien d'autres, les Leroy Merlin ont mis sur le devant de la scène la question du travail et de la répartition des richesses. Pendant deux semaines l’ensemble des plateformes logistiques et plus de 65 magasins sur 140 ont été en grève(1): Dourges Valence Orléans Arras Compiègne Douai Amiens Montigny Clermont-Ferrand Nancy sud Mantes Buchelay Tourville Metz technopôle Avignon St Etienne La Valentine Angoulême Perpignan Grenoble Entrepôts IDF Lens Ste Geneviève des Bois Gennevilliers Brive Cesson Lezennes Mérignac Montpellier Nice Toulouse Rennes Tourville-la-Rivière Brie Mulhouse Rivesaltes Livry St Etienne … Les Auchan sont sur le point de prendre la relève(2).

La révolte sociale parcourt toute la France. Son écho se cristallise dans la grève générale de toute la Martinique et toute la Guadeloupe qui mettent la question sociale au centre de toutes les priorités(3).

La violence capitaliste, sa philosophie, passent leur temps à définir les travailleurs comme des étrangers vis à vis du travail. Leur ambition : nous assigner à jamais à la fonction sociale de «victime», de «précaire», de «travailleur pauvre», d'«étranger». Ils passent leurs jours et leurs nuits à ruiner la reconnaissances de nos qualifications et de nos salaires.

Nous ne sommes pas des «travailleurs assistés», «travailleurs stagiaires», «jeunes en insertion», «retraités en dehors du travail». Nous ne sommes pas des «étrangers». Il n'y a pas un avant, un pendant, un après le travail. Nous sommes tout le travail. Nous sommes les seuls producteurs de la valeur économique, chacun à notre poste de responsabilité. La définition de nos statuts, de nos conditions de travail, de nos salaires, …, la définition du travail nous revient de droit. Continuons à nous réunir. Continuons à prolonger nos conquêtes.

(1) CGT Leroy Merlin, 21 novembre 2021 - YouTube

(2) CGT Auchan : News - LA CGT AUCHAN (free.fr)

(3) La CGT Martinique, le syndicat de lutte aux côtés des travailleurs - Accueil (cgt-martinique.fr)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.