
Agrandissement : Illustration 1

La normalité du capitalisme porte la guerre sociale comme la nuée l'orage, de la guerre commerciale au commerce de la guerre. La guerre sociale fait tranquillement partie de leur fond de commerce. Le système de l’Éducation nationale fait tout simplement partie de cette guerre sociale contre l'aspiration à l'émancipation. Rien ne les arrêtera pour réduire en bouillie le monde du travail dès sa plus tendre enfance jusqu'à la veille de rentrer dans la vie active.
Les enseignants, comme le reste, ne sont qu'« une marchandise, un article de commerce comme un autre ». Il n'y a pas à les exclure des « vicissitudes de la concurrence et des fluctuations du marché » comme le formulaient Marx et Engels en 1847 . Ce que coûte un enseignant ne doit pas excéder le « coût de ce qu'il lui faut pour s'entretenir et perpétuer sa descendance ».
Qui oserait continuer à dire que « la France ne saurait être une démocratie »? Qui oserait parmi nos gouvernants affirmer que « le peuple est incapable de penser et de décider lui-même »? Qui sont ceux qui aujourd'hui pourraient conclure qu'« il faut donc que le peuple élise des représentants qui penseront et décideront pour lui ». Faut-il que l'abbé Sieyès nous le rappelle depuis son Discours du 7 septembre 1789 à l'Assemblée nationale constituante?.
L’Éducation nationale, les enseignants n’échapperont pas à la guillotine capitaliste tout comme l'Hôpital public, la SNCF, EDF GDF, les PTT, les retraites, la Sécurité sociale, les salaires, … La violence capitaliste n'a aucune autre limite que celle de son profit. Et c'est une violence jubilatoire. « Les 500 plus grandes Fortunes de France cumulent 1.170 milliards d'euros en 2023, du jamais-vu » célèbre aujourd'hui la presse de la grande bourgeoisie .
La dette, la démographie, l'UE, les USA, la compétition libre et non faussée, l'emploi, ... ne sont que des vessies qu'ils nous font passer pour des lanternes. Nous sommes 65 millions en France. Nous produisons 2400 milliards de richesse par an. Il ne nous manque rien d'autre que de prendre le pouvoir contre la grande bourgeoisie qui est à la manœuvre avec la police, l'armée, les médias, ... . Gardons aussi en tête que tout ce qui a été gagné contre la prédation bourgeoise pour toutes et tous, l'a été les armes à la main, le dos au mur, sous le coup des guerres mondiales, poussé par la nécessité de la révolution : 1793, 1831, 1871, 1917, 1936, 1946, 1968, … .
Pour l’Éducation nationale dans le tourbillon normal du capitalisme, comme pour la démocratie, commençons par une formule d'Engels. « Le système représentatif est le régime par excellence de la domination de la bourgeoisie ». Alors rien ne nous empêche de décider de tout, à 65 millions, contre nos représentants qui ne nous représentent pas, mais veulent nous faire la peau. Rien n'empêche le million de salarié.e.s de l’Éducation nationale de décider de tout. Maintenant. Ou bien demain, s'il faut encore attendre que la catastrophe aille un tout petit peu plus loin, pour tôt ou tard ouvrir les yeux sur ce qu'il convient de faire.
Pour prolonger les réflexions
Anicet Le Pors, « L’état normal du statut [de la fonction publique], c’est d’être attaqué, parce qu’il tend à sortir de la société marchande », 15 juillet 2023
Jean-Michel Toulouse, La Démocratie directe : hôpital, Gilets jaunes, SCOP, partis politiques, Etat, 5 juillet 2023