Continuer à détruire l'intérêt général ne se fera pas avec notre consentement. Des millions de journées de luttes, d'actions, de marches forment un volcan impossible à éteindre sous l'avalanche des lois sécuritaires et des états d'exception. La notion d'intérêt général n'est pas tombée du ciel. Aujourd'hui à nouveau nous la défendons contre l'État. À nous de la placer sur le devant de la scène, à nous d'en poser la définition, et d'en assumer la direction.
En 1871, le projet politique et économique de la Commune est aux antipodes de l’Etat impérial ou même de l’État Républicain. C'est contre l' État que la Commune a exprimé le projet d’une nouvelle modalité d’organisation de la production et de la protection sociale.(1)
En 1946, c'est à nouveau contre l'État que la sécurité sociale voit le jour. C'est la mise en œuvre d’un autogouvernement dirigé par le monde du travail. Le pouvoir politique et économique est assumé par les producteurs eux-mêmes.(1)
Jusqu'en 1946, l'État n'en a eu que faire de la protection sociale. Fidèle serviteur du capital, les paroles de Thiers en 1850 lui servent de boussole: « Ainsi à côté de la précarité, condition inévitable des travailleurs, se trouve placée la solidarité. Mais attention le travailleur précaire que nous rencontrons sur notre chemin, qui touche notre cœur, dont la vue nous arrache un sacrifice, n'a cependant pas le droit de nous forcer à le secourir. S'il voulait nous contraindre à venir à son secours, nous extorquer ce que nous sommes portés à lui donner, ce ne serait plus un être sacré, ce serait un malfaiteur. »(2)
Et depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, l'histoire de l'État providence français a consisté à nous déposséder du pouvoir politique d'autogouvernement que nous avions conquis. La marchandisation des politiques sociales et des fonctions publiques, la destruction du code du travail, institue à nouveau l'État comme le prédateur majeur de la société civile.(1)
Ce jeudi 27 janvier 2022
Ce jeudi 27 janvier, salariés du public et du privé, étudiants, retraités, privés d’emploi, appel est lancé à nouveau à poursuivre la lutte. Une autre répartition des richesses est nécessaire pour nos besoins sociaux, pour nos salaires, pour nos emplois, pour nos conditions de travail et de vie.
Pendant des années patronat et gouvernement nous ont fait croire qu'il n'y avait pas d'argent, mais depuis des mois, le gouvernement donne des milliards aux entreprises sans condition sociale ni contrôle. Oui l'argent existe … pour les riches. En 2021, plus de 300 milliards d’euros ont été captés par les 500 plus grandes fortunes. La part des bénéfices versée aux actionnaires est passée de 30 % à 85 % en quarante ans. 210 milliards d’euros ont été versés aux entreprises dans le cadre des plans d’urgence et de relance liés à la pandémie.
Revendiquons ensemble :
Un statut général du travailleur attaché à la personne dès l'âge de la majorité avec un salaire à vie.
L'augmentation immédiate à minima de 300€ des salaires, traitements, pensions, minima sociaux et l'égalité salariale femmes/hommes.
Le déblocage du point d'indice dans la fonction publique et rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 10 ans.
La réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire (c'est la création de 4,5 millions d’emplois).
Une loi interdisant les dividendes et les grandes fortunes.
Une loi interdisant les licenciements.
L'investissement massif pour des Services Publics de qualité et de proximité, avec des personnels à statut garantissant l'accès aux droits de la population (Santé, Éducation, Énergie, Transport, Communication, Culture, …).
Une Sécurité Sociale financée par les cotisations sociales garantissant notre salaire socialisé pour
préserver les prestations de l'Assurance maladie, des Allocations Familiales, des Retraites et de l'Assurance Chômage.
L'abandon de la loi de la Transformation Publique et des 1607 heures obligatoires dans la fonction publique territoriale.
Le maintien et renforcement du statut de la fonction publique et abandon du code de la fonction publique.
_____________________________
(1) La Sociale contre l'Etat providence. Prédation et protection sociale (archives-ouvertes.fr)