espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2023

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

L’avenir capitaliste des profs, à moins que les briques ne se transforment en pavés

L’avenir capitaliste du métier d’enseignant: "All in all it's just another brick in the wall..." à moins que les briques ne se transforment en pavés. Maintenant. Ou bien demain, s'il faut encore attendre que la catastrophe aille un tout petit peu plus loin, pour tôt ou tard ouvrir les yeux sur ce qu'il convient de faire.

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Macron dans ses œuvres © Fred Sochard

Dessin de Fred Sochard, 28 04 2018

Pour les capitalistes l’avenir normal du métier d’enseignant est d'une grande simplicité. N'ayons pas froid aux yeux, plongeons au cœur du capitalisme étasunien, en plein Oklahoma en 2018. « Les mille et une vies des profs de l’Oklahoma » est un très bel article de Mathieu Magnaudeix sur Médiapart. C'est un exemple parmi d'autres de l'École du futur ou de l'école de la confiance si chère aux Macrons, Blanquers, McKinseys & Cie. L'horizon de l'école du présent en Oklahoma pour les enseignants c'est de manifester au bord d'une nationale avec leurs plus belles pancartes : « Il est temps ! », « Vos enfants sont notre raison d’être », « Je lutte pour des crédits ». L'horizon : être enfin des salarié.e.s à poil pas payé.e.s pour leur mission de service public mais payé.e.s à la minute ou en brique, pour reprendre le vocabulaire gouvernemental. À moins que les briques ne se transforment en pavés.

En 2020, le ministre de l’éducation nationale paye un demi-million d'euros (rapport de la sénatrice Éliane Assassi, p.189) le cabinet McKinsey pour un travail de réflexion sur l’avenir du métier d’enseignant. Et c'est Yann Algan, professeur d'économie à HEC, qui les utilisera dans son rapport conclusif au colloque «Le professeur du XXI e siècle» organisé par le ministre le 1er décembre 2020 au Collège de France. L'horizon est clair comme une brique McKinsey. Page 100: « 74% des directeurs d’établissement ou des conseils d’école en Europe ont le pouvoir de sélectionner les professeurs » en 2015 au sein de l'OCDE. L'horizon est limpide comme une brique McKinsey. Page 100: « Afin de renforcer le pilotage pédagogique des directions d’établissement, les systèmes de gestion des ressources humaines ont notamment été adaptés avec une plus grande flexibilité en dotation de personnel : par exemple, la communauté flamande de Belgique, l’État de Queensland en Australie ou la Nouvelle-Zélande ont crée le statut de across-teacher ou équivalent que chaque groupement d’écoles peut attribuer à un nombre limité de professeurs, qui évoluent rapidement d’une école à une autre quand le besoin se fait sentir. »

La base idéologique de toutes ces vessies qu'on nous fait passer pour des lanternes est toute aussi cristalline qu'une brique McKinsey. Yann Algan l'écrivait déjà il y a vingt ans. « La théorie suggère que l'emploi public peut non seulement évincer l'emploi privé, mais aussi augmenter le chômage global si, en offrant des conditions de travail attractives, il attire des individus supplémentaires dans la population active. Des données empiriques provenant d'un échantillon de pays de l'OCDE au cours de la période 1960-2000 suggèrent qu'en moyenne, la création de 100 emplois publics peut avoir supprimé environ 150 emplois dans le secteur privé, légèrement diminué la participation au marché du travail et augmenté d'environ 33 % le nombre de chômeurs. »

Le Service public est la mère de tous les maux sociaux. Comme la Sécu, les retraites, etc. Un seul remède : en faire un service public capitaliste. Comme pour les postiers, les télécoms, les cheminots, les soignants, les électriciens et gaziers, … l’avenir du métier d’enseignant en est là, "All in all it's just another brick in the wall...", à moins que les briques ne se transforment en pavés. Maintenant. Ou bien demain, s'il faut encore attendre que la catastrophe aille un tout petit peu plus loin, pour tôt ou tard ouvrir les yeux sur ce qu'il convient de faire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.