espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2022

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

18 mars 2022, Vive la Commune!

18 mars 2022. Camarade, Ce jour nous fêtons le 151ème anniversaire de la Commune de Paris qui fut la première révolution de prolos et la première prise de pouvoir par la classe ouvrière! Vive la Commune de Paris! Prenons conscience que nous ouvriers, nous sommes tout!

espinosa.c (avatar)

espinosa.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

18 mars 2022, Vive la Commune! © UL CGT Boucau Tarnos

Musique de Pierre Degeyter par le Rodríguez Celtic Band

Le Rodriguez Celtic Band interprète l'Internationale.

Eugène Pottier (1816-1887), poète et communard, écrit le chant de l'Internationale en 1871, dans le Paris ensanglanté de la répression qui suit la Commune. 

Illustration 2
Eugène Pottier © Fred Sochard

Pierre Degeyter (1848-1932), ouvrier et musicien belge, compose la musique en 1888.

Illustration 3
Pierre Degeyter © maitron.fr

Dessins et collages de Fred Sochard

En 2021, à l’occasion des 150 ans de la Commune, Fred Sochard réalise et dessine (presque) au jour le jour, entre mars et juin 2021, un «journal de la Commune». Un graphisme à base de dessins et collages de documents de cette période (affiches, journaux, gravures) dans l’esprit libre et bricolé des fanzines militants. 72 jours, 72 pages pour mettre en valeur les avancées sociales et raconter les débats, les évènements, la guerre civile et quelques figures de la Commune.

Fred Sochard fera à cette occasion une publication quasi quotidienne de ses créations sur Médiapart du 17 mars au 25 juin 2021.

Texte de l'Union Locale CGT Boucau-Tarnos

«18 mars 2022.

Camarade,

Ce jour nous fêtons le 151ème anniversaire de la Commune de Paris qui fut la première révolution de prolos et la première prise de pouvoir par la classe ouvrière!

Les ouvriers au pouvoir ça c'est traduit par: l'interdiction du travail de nuit, l'instruction gratuite, la collectivisations des usines, la révocation des élus, les loyers gratuits, etc., etc.

Affolés, les patrons, les bourgeois, les aristocrates, les ennemis en tout genre ont levé une armée et ont massacré 30 000 ouvriers dans Paris et bien plus encore envoyés au bagne.

Ils étaient maçons, relieurs, tisserands, charpentiers, tous ouvriers et ont porté au pouvoir leur espoir de jours meilleurs! Ils ont brandis le drapeau rouge, rouge du sang des ouvriers! Ils resteront immortels dans la conscience de notre camp!

Quelle leçon en tirer?

Ils se sont battus avec le fusil dans la main gauche et le programme d'émancipation dans la main droite! Honorer ces héros et héroïnes c'est relever leur drapeau et répondre à leur injonction: faire des enfants et en faire de vaillants et de fiers communards!

Vive la Commune de Paris!

Prenons conscience que nous ouvriers, nous sommes tout!»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.