
NICOLAS DE NEUILLY, LE MESSIE
« Je suis obligé d’y aller pour la France »
« Si nous sommes réunis en ce jour dans le cénacle MDP, notre sainte Maison de la Démocratie Participative, c’est pour unir nos prières autour du Calvaire, en ce Vendredi Saint d’Athée de l’An de Grâce à Nous 2014 .
Mise en garde : toute ressemblance avec des personnages existants serait très pure coïncidence.
Prière initiale
Nicolas de Neuilly : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »
Nous nous mettons à la suite de NdeN le Crâneur( voir explication ci-dessous) qui portant lui-même sa croix, sort en direction du lieu dit : Le Crâne ,ou Calvaire, ou Golgotha.
Nous nous trouvons ici convaincus que le chemin de croix de NdeN ne fut pas le simple fait de marcher vers le lieu de son supplice. Nous croyons que chaque pas du futur-ex Condamné, chacun de ses gestes et chacune de ses paroles sont aussi ce qu’ont vécu et accompli ceux qui ont pris part à ce drame dont ils nous intoxiquent continuellement. C’est aussi dans sa souffrance que NdeN nous révèle sa vérité sur lui et sur ses hommes de mains.
En cette année jubilaire( ou latoire), nous sommes ici pour réfléchir avec une intensité particulière sur le contenu de cet évènement afin qu’il parle à nos esprits enfumés et nos cœurs encalminés , qu’il devienne pour nous et la « Garde des Sources » notre propre croix.
Prions
« Seigneur NdeN, remplis nos cœurs de la lumière torve de ton Esprit, afin que nous connaissions le prix exorbitant de tes malversations pour devenir enfin dignes de ta rédemption, dignes de participer aux fruits pourris de ta passion , de ta mort symbolique et de ta résurrection programmée. »
PREMIERE STATION : NdeN est condamné
« Es tu le roi de l’UMP ? » demande le Procureur,
« Oui, ma royauté est de ce monde, voyez mes gardes qui se sont battus pour que je ne sois pas livré aux Socialistes. Je suis venu au monde pour rendre témoignage de ma vérité falsifiée, tout homme qui appartient à ma vérité écoute ma voix »
A ce point le Procureur considéra que l’interrogatoire était terminé. Il alla chez l’UMPS et leur dit : « Moi , je ne trouve en lui aucun motif de condamnation ».
Le drame du procureur se cache dans la question : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ce n’était pas une question philosophique sur la nature de la vérité, mais une question existentielle sur son rapport à la vérité. L’homme qui ne se laisse pas conduire par son propre rapport à la vérité des faits se dispose par là –même à ne pas émettre une sentence de condamnation à l’égard d’un coupable.
Les accusateurs devinent cette faiblesse du Procureur et c’est pourquoi, ils réclament avec détermination la mise en croix, avant la mise en bière (très appréciée l’été au palais parmi les Pharisiens).
Le Procureur fut contraint de montrer NdeN, soutenu par la pécheresse en cheveux NKM, en le désignant d’un : « ECCE HOMO » (traduction pour les Béotiens : Voici l’HOMME de paille). Il est toujours plus sollicité pour acquitter l’accusé pendant que les accusateurs recourent à l’ultime argument : « Si tu le relâches , tu es un ennemi de la Démocratie, quiconque le fait roi s’oppose à cette dernière ».
La menace est terrible, le Procureur cède et émet la sentence , mais non sans faire le geste de se laver les mains( on peut le comprendre, après les heures passées à battre le linge sale de la grande famille).
C’est de cette façon que NdeN a été condamné , lui le Dieu vivant , le Rédempteur de sa Cosa-nostra .
Les demi-mesures ne sont pas suffisantes, c’est pour cela que ses disciples, apôtres du Veau d’Or en particulier et de la viande de veau électorale en général, prient avec tant de ferveur, ils le précèdent sur le chemin épineux du Golgotha , agitant leurs crécelles au côté de la Mater Dolorosa M A…t fort Marie qui continue seule son chemin de Damas à Tunis . Ses esclaves et obligés à vie ouvrent le cortège: B H…….x maintenu par le vigoureux couple B…..y dans leurs ailes de géants, les Ténardiers du neuf-deux avancent indifférents au poids des casseroles qui entravent leurs pieds ; en deuxième ligne JFC Iznogoud et N M….o ,dite simplette vociférante lancent des fatwas en brandissant les portraits piqués d’épingles vaudou de FH , Flamby 1er et de C T sa garde des sources , tandis qu’H G….o psalmodie des anathèmes incohérentes , en proie à des spasmes de fauve blessé ; suit Ste Bernadette C….c qui purifie les troupes à coups d’encensoir spécial NdeN, laissant sur son passage un tapis de pièces jaunes foulé par tous les apôtres du libéralisme fou dont le nombre éblouit encore le souvenir des spectateurs impuissants .Le douloureux cortège est fermé par toute la cohorte des lampistes assermentés ,les plus jeunes enchaînés aux plus vieux , en tête F F….n dit : Cache ta joie , tire A J , exhumé miraculeusement de son tombeau royal de Bordeaux, pendant que les intermittents du spectacle de fin de règne capitaliste sont emmenés par un BHL offrant son torse conquérant et son brushing aux photographes , Alain M..c est encore déçu , trop petit pour être sur la photo et trop agité pour rester en place , il court de droite à gauche en remplissant ses poches des petits cailloux que les autres lui ont laissé pour jouer ; un vieux chien boursouflé, essoufflé , aboie son propre nom quand la caravane passe : « Je suis B Ta..e et j’ai RV avec NdeN ». Le Cardinal C Gu…t qui ne monte plus Lagarde derrière le Buisson, lui jette la première pierre, en lui susurrant : « Casse toi, c’est trop tard, tu gênes ! »
Une bien belle procession.
PRIERE
« O NdeN , toi qui as accepté contraint et forcé une juste condamnation
Accorde nous , ainsi qu’à tous les hommes de notre temps
La grâce d’être fidèles à la vraie Vérité ,
Ne permets pas que le poids de ton irresponsabilité
Par la souffrance des innocents
Ne retombe sur nous.
A toi NdeN , injuste roi
Que l’Or de la justice ne soit pas transformé en Plomb par ton ADN , NdeN
Que s’abatte sur toi le déshonneur et la crucifixion de tes idées pour les siècles sans fin
Et maintenant mes frères , ensemble, rions jaune et partons en paix,
Evitons de tomber dans la mise en abîme des affaires selon l’évangile de St Pasqua,
Marchons triomphants sur les Bygmillions en nous séparant
Car suivant l’expression con-sacrée à jamais : « Copé c’est mauvais ! »
Reportage restitué sans enregistrement , ni écoutes téléphoniques mais avec l’aimable collaboration détournée du pape Jean Paul et de son prêche lors du Vendredi Saint de l’An 2000 , office des célébrations liturgiques sur le chemin de Croix au Colisée.(ANNEE SAINTE MEDITATIONS ET PRIERES ).