Nombreux sont ceux qui s’interrogent et s’inquiètent sur Médiapart, Savez-vous quelle heure il est ? demande Boudinivitch* , il est minuit moins cinq pour tous les socialistes sincères prévient Philippe Marlière **
Autant d’interrogations et d’inquiétudes voire d’angoisses et de désespoir *** qui concernent d’une part la disparition – appelons enfin les choses par leur nom !- d’une politique de gauche depuis l’accession de François Hollande à la présidence de la République en mai 2012 et d’autre part l’incapacité de la gauche de la gauche à peser sur le parti socialiste français afin qu’il mette en œuvre une politique sociale et écologique lorsqu’il accède au pouvoir.
Individuellement et/ ou collectivement , on a tout essayé , peser de l’intérieur du PS comme B. Hamon, s’allier avec lui comme le PCF et EEV, en sortir pour le concurrencer comme le PG et le Front de gauche et avant lui le NPA ; or toutes ces tentatives ont échouées. Il faut le reconnaître la gauche est divisée, morcelée non seulement entre socio-démocrates et révolutionnaires, mais aussi au sein des composantes révolutionnaires elles-mêmes, en outre, l’essor idéologique d’EEV bien loin de profiter à la renaissance d’un éco socialisme est lui aussi resté englué dans ces divisions, bref c’est le bide total et le débat sur Médiapart entre Cosse, Cambadélis et Mélenchon a confirmé mes doutes et emporté mes derniers espoirs d’unir les partis de gauche autour de l’éco socialisme.
Il faut prendre acte de ces échecs mais pas pour se résigner ou pour se désespérer, il faut laisser ces émotions derrière nous, car elles appartiennent au passé, celui d’un PS et d’un PCF arrivés au pouvoir en 1981 et qui depuis le premier échec à apporter un changement social, sont allés de renoncement en renoncement d’abord dans les actes puis dans les idées en ce qui concerne le PS. Le parti socialiste français est mort, il a emporté avec lui l’union de la gauche et c’est une excellente nouvelle soyez-en tous et toutes certain(e)s, levez la tête de vos journaux qui sentent la pourriture et vous verrez que la décomposition est si avancée que déjà l’espace se libère et que bientôt la place sera nette.
Nette pour laisser place au peuple qui a été dépossédé de sa souveraineté toujours plus depuis les années 80 et la création de l’union européenne qui loin d’apporter les changements politiques espérés a travaillé contre eux et contre la possibilité d’une justice et république sociale qui s’étende à toute l’Europe. Il est l’heure ! Le peuple fera ce que la gauche n’a pas fait ! N’en doutez pas, en réclamant une 6 ° République le peuple reprendra une souveraineté dont il a été spolié afin de lutter contre les forces de la technocratie et de la finance.
Laure Jabrane, Dimanche 07 septembre 2014
- http://blogs.mediapart.fr/blog/boudinovitch/050914/est-ce-que-vous-savez-lheure-quil-est
*** http://blogs.mediapart.fr/blog/vingtras/030914/reverie-ou-cauchemar