Concernant l'exclusion définitive de Joël Martin, la rédaction de Médiapart ne peut pas répondre à l'émoi grandissant qui s'empare des abonné(e)s par des réponses type ou un billet procédurier (http://blogs.mediapart.fr/blog/geraldine-delacroix/150514/une-etrange-affaire) qui manifeste l'enlisement de certains journalistes de la rédaction dans des affects peu glorieux et accroissent les soupçons d'arbitraire au lieu d'y mettre un terme.
Il est important pour la santé du club et le lien entre rédaction et abonnés que nous sortions de cette affaire par le haut. C'est pourquoi je soutiens et appuye la proposition de Jean- Paul Bourgès dans son billet http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/160514/joel-martin-3-enfin-une-reponse et vous invite à la soutenir et manifester sous la forme qui vous conviendra votre accord avec cette solution :
Il n'est pas possible que vous ne compreniez pas pourquoi nous sommes nombreux à avoir trouvé ça "étrange".
La rédaction de Médiapart a une solution et une seule ... celle que les arbitres sur les terrains de football connaissent bien : "remettre la balle au centre".
Cela implique de :
- rendre son droit de publier à Joël MARTIN,
- exiger dès lors, de la part des uns et des autres et en commençant par l'équipe de Médiapart, une stricte observation du respect que toute personne doit à ses interlocuteurs,
- mettre en place un processus démocratique garantissant l'équité des décisions de blocage éventuel,
- abandonner cette notion ubuesque du bannissement définitif.