Que ne ferait-on pas par amour ? Levant les yeux sur mon mari en face de qui je mangeais, je fus pris d’un immense élan de tendresse et je cherchais un moyen de traverser l’océan dont je sens parfois à tort ou à raison qu’il nous sépare. Mon mari parle peu. Comme le silence s’éternisait, je lâchais un pavé dans la mare, oubliant que j’étais à mes heures athée et matérialiste et baptisée je m’entendis dire avec fougue :
- J’ai décidé de faire le ramadan !
Mon mari leva les yeux et c’est alors que je vis danser dans son regard une incrédulité teintée d’une joie qui n’ose y croire.
Depuis que je le connais, le mois de jeûne commence rituellement ainsi :
- Je te préviens ! Cette année tu ne m’empêcheras pas de faire le ramadan !
Je ris sous cape.
- Mais Moha , tu ne fais pas le ramadan ? Il est 10h du matin et tu es en train de manger les crêpes que je t’ai achetées pour que tu puisses les manger cette nuit !
- Si si mais je commence demain….
Soupir… il me dit la même chose quand il s’agit de percer des trous dans le mur…
Je ne sais ce qui m’a pris cette année, mais je ne regrette pas et m’efforcerai de tenir parole. D’ailleurs j’ai fait des préparatifs pour le jeûne et les repas nocturnes.
Je rejoins mon mari dans la cuisine. Il est en train de préparer le repas. Le jeûne commence jeudi. Je lui demande s’il veut boire un verre de vin.
- Tu veux de la charcuterie me répond-t-il ?
- On en a ?
- Oui, j’ai acheté un saucisson
- ??????
- Comme ça tu pourras rompre le jeûne avec !