ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2014

ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

Changer le nom du PS ? Ce que Hollande avait déjà répondu à Valls

ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manuel Valls a repris cette semaine ce que François Hollande qualifiait de « disque rayé » quand il était le patron du PS. La « modernité » n’est pas de première fraîcheur.

Dans son discours de clôture du rassemblement estival des socialistes, le 2 septembre 2007, François Hollande avait brocardé les « rénovateurs » du PS et leur « disque rayé », au premier rang desquels figurait Manuel Valls. Le premier secrétaire avait ensuite récusé l’« idée en vogue » de changer le nom du parti dans un passage particulièrement applaudi de son discours :

« Je me souviens d’une réflexion de François Mitterrand quand, en 1993, après une défaite terrible, cette proposition d’un changement de nom courrait. ’Faites à votre guise, disait-il, mais réfléchissez bien. Cela fait 100 ans que l’on se bat pour imposer la marque, si vous la laissez tomber, il y en aura bien un qui se baissera pour la ramasser.’
Quand on a le flambeau du socialisme, non seulement on le garde, mais on le porte. »

http://www.dailymotion.com/video/x8f6tz_555-hollande-a-la-rochelle-discours_news

Quelques mois plus tôt, au lendemain de la défaite présidentielle de mai 2007, François Hollande refusait de rénover le PS sur une ligne social-démocrate, comme le suggérait Dominique Strauss-Kahn. Un soir qu’il était invité de l’émission « France Europe Express » sur France 3, le patron du PS avait estimé que la social-démocratie est « un modèle assez vieillissant, c’est un vocabulaire qu’on utilisait dans les années 70 ou 80 ». Quant au « social-libéralisme », il « est peut-être déjà passé de mode », ajoutait-il .

Ironie de l’histoire, François Hollande envisageait alors d’ « inventer une nouvelle stratégie » qui ferait du PS à l’horizon 2012 un « grand Parti socialiste qui couvre tout l’espace qui va de la gauche, sans aller jusqu’à l’extrême gauche, jusqu’au centre-gauche ou au centre ». Et à la question de savoir si ce « grand parti pourrait s’appeler ’Parti de gauche’ », M. Hollande avait répondu, comme Manuel Valls à L’Obs : « Pourquoi pas ? »

Par Michel Soudais -26 octobre 2014 Politis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.