ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2013

ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

L'avœu de Mélenchon

ON EST CAP (avatar)

ON EST CAP

enseigne la philosophie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Invité du 12/13 sur France 3 Jean-Luc Mélenchon revient sur les municipales qui reposent la question de la stratégie pour faire triompher les forces de gauche afin qu'elles soient en mesure de mettre en œuvre les idées qui sont celles de la gauche:

(je cite de mémoire)

- J'ai pensé que les élections municipales seraient une parenthèse dans la vie politique, j'ai eu tort

En effet, le PG avait compté sur la mobilisation contre les retraites pour réunir les forces de gauche dans un combat où ce sont bien des idées de gauche et un modèle social, économique et politique de gauche qu'il s'agit de défendre et promouvoir à savoir:

1/ Diminution du temps de travail grâce au partage des richesses, au progrès technique et à la planification écologique.

2/ Augmentation du temps libre pour que les activités humaines soient possibles :

 - vie familiale : éduquer ses enfants, visiter ses parents, avoir le temps d'une vie amoureuse au lieu de divorcer , d'aller chez le psy, de courir les experts en relations humaines

- vie politique : place au peuple et à la démocratie participative

- vie humaine : parler, penser, lire

- vie festive et artistique : chanter, danser, rire, sourire, jouer, peindre ….

Il y avait en effet de bonnes raisons de se battre tous ensemble pour tous et jusqu'au bout, mais puisque ça aurait pu être pire, le combat n'a pas eu lieu. Le gouvernement est parvenu à étouffer le débat sur les retraites en minorant la casse, les médias ont fait le reste : haro sur les fanatiques des révolutions arabes avortées, les roms et l'intervention en syrie. Médiapart comme les autres a bien joué son rôle :

ici au mois d'août, nous nous sommes étripés sur les questions de laïcité suite aux unes tendancieuses et répétitives sur la question du voile, au point qu' Edwy Plenel s'est fendu d'un article , Pour les musulmans (1) et d'une réaction sur le blog de Naima Rajhi (2) qui ont révélé le malaise plus qu'ils ne l'ont réglé.

La morosité retombe sur l'hexagone sans que la fête de l'humanité ne me déride, je reprends le travail après 4 années d'arrêt maladie, je boude Médiapart, je m'interroge, je reviens à mes premières amours :

http://www.youtube.com/watch?v=d8SH0DHKV1I&list=PL3170BFF9A31A2A3F

mais je ne désarme pas

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZULpPqh4kJE#t=73

je retourne lire Vingtras, Lepeuple , Danivance, JJMU...

et quand j'entends cette phrase :


(je cite de mémoire) 

- les municipales sont l'espace où l'alternative est en train de se créer ... Mamère, Eva Joly... n'ont pas besoin de rejoindre le front de gauche, ce qui importe c'est qu'ils tombent d'accord avec nous  en se détournant du PS (je poursuis) qui continue la politique de Sarkozy, je me dis qu'en effet, il n'y a plus rien à attendre des partis, mais seulement de nous, de ce que chacun d'entre nous pourra créer localement ou nationalement selon son engagement et ses ressources:


« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve »  

Hölderlin

Ne regardez pas seulement le péril, ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et votre coeur, sachez voir en vous et hors de vous ce qui sauve

et retroussons nos manches

On dit Cap Le Retour

(1) http://www.mediapart.fr/journal/international/180813/pour-les-musulmans,

(2)http://blogs.mediapart.fr/blog/naima-rajhi/190813/au-secours-monsieur-edwy-plenel-je-suis-une-femme-voilee

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.