esther H
journaliste
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 févr. 2009

Israël : élections 2009 - les écologistes s'unissent aux religieux progressistes

esther H
journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© yerukmad

Parmi les petits partis en liste qui se présentent le 10 février prochain aux élections israéliennes, l’alliance des Verts HaTnoua Hayérouka avec le mouvement religieux Meimad pourrait créer la surprise.

Le mouvement Meimad, acronyme de Médina yéoudite, médina démocratite, Etat juif, Etat démocratique” est considéré comme la “gauche religieuse” d’Israël, exigeant un compromis territorial avec l'Autorité palestinienne.

Pendant les deux dernières législatures (1999 et 2003), Meimad a fait liste commune avec le Parti travailliste (Havoda -travaillistes -gauche).

Pour les prochaines élections, le mouvement dirigé le rabbin Michaël Melchior, a pris la décision de rompre son alliance traditionnelle avec les travaillistes.

Meimad s’est donc allié aux écologistes du mouvement des Verts, HaTnoua Hayérouka.

Nous voulons laisser une Terre propre aux générations futures”,

Le programme de cette nouvelle liste Hatnoua Hayérouka-Meimad prône “un Etat juif qui ne jettera pas aux oubliettes les vieux, les faibles, rescapés de la Shoah en même temps que les verres et les sacs en plastique”.

Beaucoup de survicants de l'Holocauste en effet connaissent aujourd'hui pour beaucoup la précarité, ainsi que nombreux retraités. Ce parti veut intégrer les "valeurs juives", "le respect de l’autre et de ses convictions” et mêle des aspirations écologistes.

Par ailleurs, l'idéologie universelle de la nouvelle liste “égalité des chances pour tout citoyen quelle que soit son origine” pourrait aussi attirer les Arabes israéliens dont Meimad s’est déjà fait le défenseur de leurs droits de minorité.

Pour les Israéliens qui hésiteront à voter pour un “grand” parti (Havoda, Likoud, Kadima), la liste présentée par l’alliance des Verts avec Meimad pourrait représenter pour les électeurs israéliens une opportunité. Notamment à l’heure où les problèmes écologiques menacent l’avenir de l’Etat juif comme un peu partout à travers le globle.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement #MeToo à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy. Et alerte : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs à l’époque. »
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz