esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 avril 2010

esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

Le magazine VSD en grève, les journalistes en colère !

esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prisma Presse supprime encore des emplois :

Les journalistes de VSD en grève, la colère monte au sein de la rédaction...

Après l'échec de la nouvelle formule de VSD lancée en avril 2009, "sans aucune consultation des journalistes", comme l'explique un délégué syndical, la direction a présenté un nouveau projet éditorial de VSD, le 2 décembre 2009, supprimant 20 pages rédactionnelles pour les remplacer par 20 pages de programmes et grilles TV réalisées par le pôle TV de Prisma Presse.
Ce projet low-cost a été repoussé à la quasi unanimité de la rédaction par une motion de défiance adressée au PDG de Prisma Presse, Rolf Heinz.

Le 18 décembre dernier, l'éditeur a néanmoins soumis au Comité d'Entreprise un Plan de Sauvegarde de l'Emploi qui maintient cette nouvelle formule et prévoit 26% de suppression de poste parmi les CDI, soit 13 postes. Ce PSE a pu être ajourné jusqu'à présent grâce à l'action du CE, qui s'appuie sur un projet alternatif fondé sur les recommandations économiques de son expert, et les propositions éditoriales de la rédaction.

Aujourd¹hui, la direction refuse de prendre en compte ce projet alternatif et maintient un PSE sans définir clairement son projet éditorial.
La rédaction, soutenue par l'intersyndicale CGT, FO, SNJ et les élus du CE, estime que le projet de la direction affaiblirait le titre et ne pourrait en aucun cas lui donner un nouveau souffle.
La rédaction de VSD demande par conséquent à l'éditeur une présentation de la nouvelle formule et la reprise des négociations sur les suppressions de poste prévues par le plan de sauvegarde de l'emploi présenté au Comité d'Entreprise. Dans l'attente d'une réponse claire et précise de l'éditeur, la rédaction de VSD a voté la grève : 33 pour, 2 abstentions, 6 contre, sur 41 journalistes présents.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.