Préambule : mon inscription sur Médiapart date de quelques mois déjà, j'avais d'ailleurs écrit quelques billets que j'ai par la suite supprimés (pour des raisons que je n'évoquerai pas ici) cependant j'ai un tendresse particulière pour mon tout premier billet qui évoquait l'histoire des caribous volants....et comme je suis un peu flemmarde aujourd'hui, je vais sans aucun état d'âme "remettre le couvert" avec cette histoire édifiante...(mais promis je vais essayer de trouver un sujet "politico,économico,truc"....pour tenter d'écrire un billet ultra sérieux, un de ces jours).
Question : Les caribous volent-ils ?
Réponse : Mais oui, les caribous volent !
Oui, les caribous volent! Le caribou (renne du canada) est particulièrement résistant au froid, malgré un pelage pauvre et clairsemé....
Une très célèbre firme spécialisée dans la confection de fibres d'avant-garde a donc décidé de s'intéresser tout particulièrement à notre ami le caribou.
Après une chasse au caribou dans les grands espaces blancs du Canada, une famille de caribous s'est finalement retrouvée parquée dans un tube à essai (un grand avec foin à volonté, auge et abreuvoir).
Nos chercheurs (des avec des blouses blanches, des lunettes) se sont mis à tourner autour de notre famille et rapidement sont arrivés à la conclusion suivante : bien que "pelé" le caribou résiste à des températures bien en-dessous de zéro, grâce.......à la texture très particulière de ses poils. En effet, les poils du caribou sont creux. L'air en circulant dans les poils creux permet au caribou de maintenir sa chaleur.
Donc, si je poursuis la démonstration, je suppose qu'au printemps, l'air se réchauffant....et circulant dans les poils creux des caribous....et bien, les poils gonflent et -cf. la montgolfière- les caribous s'envolent doucement.
A+ pour de nouvelles infos de culture générale.