....ranger des livres....quelle aventure....et cela finit toujours de la même façon, à plat ventre en travers du lit à relire un livre oublié....
"Dos rond, ronds des yeux, griffes tracées au compas, une unique courbe délimite son être. Il apprécie les creux, les oreillers, les corbeilles, tous ces calques de sa forme où il s'inscrit sans rien laisser dépasser de lui-même. Lorsque sa robe est tigrée, des bagues de poils entourent sa queue et ses pattes pour mieux souligner une fidélité essentielle.
L'angle l'insupporte. Mais il manie son menton comme une râpe, frottant inlassablement rebords de marche, genoux cagneux, coins de table, arêtes de poutre, et toutes sortes de pierres angulaires. Faute de savoir que la terre est ronde, il polit même les cailloux.
Qu'il tire la langue, bondisse d'un arbre ou passe sa patte sur son oreille, toujours ses gestes ourlent un espace curviligne. Endormi, il repose encore sur un cintre. Ses paupières se ferment, avec une infinie lenteur, comme s'il basculait deux coupoles de plomb. Puis son corps se boucle, niant l'angle et le risque d'insomnie. Cet arc roman supporte le poids d'une immense nuit."
Le chat dans tous ses états - Jean Louis Hue (Grasset 1982)