etienne b

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2014

etienne b

Abonné·e de Mediapart

Adultes autistes: nous méritons autre chose

Après le ras le bol fiscal, place à mon ras le bol. Les plans autisme se sont succédés ainsi que les majorités politiques. Tous n'ont malheureusement pas pris la mesure de l'existence des adultes autistes.

etienne b

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le ras le bol fiscal, place à mon ras le bol. Les plans autisme se sont succédés ainsi que les majorités politiques. Tous n'ont malheureusement pas pris la mesure de l'existence des adultes autistes.

 Comme le conseil constitutionel interdit le recensement de la population en fonction de la race,de la religion et du handicap, les services du ministère de la santé et de l'actuel délégué aux affaires sociales et aux personnes handicapés,font comme ci les 400000 autistes français n'existaient bien.
Je suis content que on change timidement de politique,après 40 ans d'institutionalisation et de psychanalyse à gogo,les familles n'en pouvaient plus.

Mais faut il se rejouir de se voir aussi peu exister,même nier de son existence,ses particularités jusqu'à même que sa propre vie soit entraver?

Je vous propose de faire un tour ici: http://deescaa.free.fr/
Vous y trouverez aussi des choses croustillantes sur ce que de simples citoyens ont tentés de faire avec Madame Carlotti.
Ce n'est toujours pas évident d'être adulte autiste quand ceux censés nous aider ne le font pas;Les ARS ,oublient trop souvent,et quelques personnalités d'autisme france sont obligés de leur redire "les adultes aussi existent,les enfants autistes deviendront adultes,ne les oubliont pas".
En fait dans l'état actuel des choses, on fait comme ci l'autisme était résolu ,partit,évaporé dès l'entrée en collège (quand c'est possible et quand le parcours en primaire n'a pas été raboté).
L'ajhefip n'est pas en reste puisque beaucoup d'intervenants à cap emploi ne sont pas sensibilisés.Mais ce n'est pas le tout plus grave.
Le plus grave c'est de me considérer et mes congénères comme des idiots.Mot pour mot,c'est ce que pense la plupart des intervenants pour l'emploi.Le diplôme et d'éventuels contrats subventionnés n'y changeront rien,le défault de sensibilisation laisse place aux préjugés et donc adieux le recrutement aussi bien pour les salariés du privé que les laurétas d'un concours de la fonction publique.
Que dire aussi de l'absence de la mention de l'autisme et du facteur sensoriel sur le décret du 6 novembre 2007(décret administratif sur lequel toutes les mdph se basent pour les rqth et faire les barêmes d'invalidité).
Las,double discrimination:pas de possibilité de subsister, pas non plus possibilité de faire valoir nos droits à l'aah.
Quel scandale,le pays des lumières qui fait des interventions militaires tout azimut dans des endroits ou il n'a rien à y faire,ne voit même pas qu'il saborde son propre peuple.
2014,cela suffit.Trois années de quinquennat sans revirement ne changeront rien.Nous taire,c'est laisser aux autres le pouvoir de faire ce qu'ils veulent de nous et pas forcement dans nos intérêts.Les étoiles bleues ne reviendront pas.
Une énième association,comme m'ont fait gentilment comprendre les socialistes,qu'ils ne s'occupent pas des cas particuliers mais de cas globaux ne changera pas comme par magie notre non visibilité.
Loin des représentations qui ne correspondent pas à ce que nous vivions,c'est à nous de reprendre la parole.
Blogs divers, livres écrits par des adultes eux mêmes participent à un changement positif.Mais cela ne suffira pas.
Je ne dictes en fait pas de ligne à tenir.
Pour un avenir plus serrein,Merci de m'avoir lu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.