Le fameux dollard.première devise internationale,c'est aussi la monaie des états unis.Bref dans notre système présent,le dollard est partout.Mais il ne vaut plus rien.
Il ne vaut plus rien,parce que tout simplement Richard Nixon,en pleine guerre du Vietnam a supprimé la convertivité du dollard en Or.C'est ballo parce que bretton wood n'était pas dénnoncé.
Et l'or des états unis(l'or c'est ce petit métal précieux qu'était la base de tout le système monétaire de toutes les civilisations:parthes,carthaginois,romains,gaulois,iberes,germains,scythes,macédoniens,grecques,empire héllenique du pont,monarchie scélucide,royaume d'égypte,empire parthe) il se trouvait ou. Dans les locaux de la réserve fédérale américaine à Fort Knox.
Comprennez,la guerre au vietnam,coutaît trop cher et surtout les chancelleries de nombreux pays se sont mis à rappatrié leur or.Même que charles de gaule,dans ses mémoires(c'était de gaulle de Pierrefyte") le disait lui même qu'il fallait revenir au gold standard.Bah oui l'or est aussi précieux que de la monaie papier.c'était vraie hier,comme aujourd'hui.Il a même dépéché des frégattes pour rappatrier l'ort de fort knox.Kenedy qui ne fut pas encore assasiné disait à de Gaule qui ne lui pardonnerait jamais cela.
La suite,vous la connaissez sans doute,il y'a eut mai 68 et nos chers baby boomers ont fait viré le général.
Si j'oses dire,en fait cette escroquerie ne date pas d'hier.Le dollard lui même était d'ailleurs intégralement convertible en or,jsuqu'a ce que la banque fédérale américaine(sous contrôle privée,ni du peuple,ni du gouvernement) se créée.Et à sa création, la convertibilité du dollard passa à 40%.
Dans mes cours d'économie universitaires,on appelle ça le rennoncement aux métaux précieux.Oui sauf que rennoncer à ses métaux précieux et qu'en plus du jour au lendemain,mon tas de billets verts n'en vaut plus que 40%,c'est ni plus ni moins que de la spoliation.Silence,dans la presse,pour un hold up plus horrible que le scandale de wall street en 1929.
Sauf un certain Anthony Sutton qui en parla ( on lui doit aussi de publier comment wall street financa l'urss naissante et le troisième reich).Pas étonnant qu'on l'est interdit d'accès aux acrchives fédérales...Pas plus qu'une initiiative citoyenne récente pour savoir le montant éxact de la réserve fédérale a été considéré comme une information de sécurité nationale et classifié comme "secret millitaire".Le simple citoyen américain,n'a pas le droit de savoir la quantité d'or présente à fort knox.
Deux guerres mondiales passent et vinrent les trentes glorieuses.Après qu'on abandonne la convertibilité du dollard,c'est pour mettren circulation une pyramide de billets verts mondial en ponzie.Sournoisement,au chili,en argentine,en allemagne,en espagne,en italie,en suisse l'or a disparu dans la FED(et s'y trouve encore).
Le ponzi du dollard,ou l'argent dette c'est pour reprendre l'économiste de Milton Friedman,du "monétarisme"( le peu de libéraux que je fréquentais me disais que c'était du keynesianisme ).Le monétarisme c'est l'art de tourner la planche à billets et ainsi déverser des dollards pour que les dépenses s'accroissent.Tient donc,plutôt farfelue comme raisonnement : déverser de la monaie sans valeur( ca frôle la fausse monaie là) pour que les 360 millions d'américains,selon une mystérieuse magie consomment.
Et le pire c'est que toute cette monnaie s'est répandue partout.Car "le dollard c'est notre monaie mais votre problème" disait un secrétaire général sous la présidence Carter.
Un problème qu'aujourd'hui russes et chinois rachètent à tout va de l'or( et les brics feront pareil) pour garantir la valeur.Un papier qui ne vaut rien ca a de la valeur pour vous? non à part de servir de papier hyegenique( avec ça,les usines procter & gamble vont se mettre à faire des plans sociaux,y'a plus beoin de couches ni de papier toilette,on a le billet papier).
Et nous autres européens? Super mario,lève des milliards,de gigantesques montants,sans effets sur l'économie réel.Pendant que les employés perdent leurs travails et les entreprises non cotés en bourse n'ont plus de crédits et ferment.
Mais cette fois contrairement à ce que disait keynes,les nouveaux riches actuels asphyxient les anciens riches et les classes laborieuses.L'histoire ne repasse pas les plats,c'est ballô.
Sources:
-C'était de gaule d'alain pierrefyte
-Anthony sutton :les secrets de la réserve fédérale
-Pierre Jovanovic: 666
Billet de blog 6 décembre 2014
La mort programmée du billet vert invisible
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.