Retrouvez ci-dessous l'engagement du PAM pour la Dominique (relayé par Etienne CHERON)
Quelques 10 tonnes métriques de biscuits énergétiques du PAM ont été transportées par bateau vers l'île des Caraïbes orientales cette semaine, puis livrées à des communautés à l’intérieur des terres par hélicoptère, et aux communautés situées sur la côte par bateau. Dans l'ensemble, le PAM prévoit de fournir un programme d'aide alimentaire à environ 25 000 personnes pendant trois mois. Le PAM a déjà discuté avec le gouvernement d'un système permettant aux victimes de l'ouragan de recevoir des bons à échanger contre de la nourriture sur les marchés locaux une fois rouverts.
Le PAM fournit également une assistance logistique, aérienne et des services télécommunications essentiels à la Dominique ainsi que pour la réponse humanitaire d’urgence. L'Equipe des Télécommunications d'urgence du PAM - avec le soutien d'experts de l'Equipe d'Intervention d'Ericsson et du Gouvernement du Luxembourg - a configuré une connectivité en Dominique à quelque 400 utilisateurs enregistrés, dont le Centre d'Opérations d'Urgence du Gouvernement, les aéroports et les hôpitaux de l'île, et les pompiers Dominicains, Vénézuéliens et Français.
« La Dominique a été sévèrement touchée et doit être reconstruite", a déclaré Miguel Barreto, Directeur Régional du PAM pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, qui a visité l'île ces derniers jours. «Nous travaillons avec le gouvernement pour soutenir les personnes qui affrontent de grandes difficultés dans leur vie».
Barreto et le Coordonnateur Résident de l'ONU pour la Barbade et l'Organisation des États des Caraïbes Orientales, Stephen O'Malley, ont eu des entretiens avec le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, et ont visité certaines des régions les plus touchées.
«Nous avons parlé au gouvernement de la façon de les aider à rétablir et remettre sur pied leurs systèmes », déclare O'Malley. "Les gens veulent reprendre leur vie normale et nous pouvons les aider à y parvenir ».
Les efforts d'urgence du PAM font partie d'une plus grande opération des Nations Unies pour fournir une gamme d'assistance, et notamment les secours en cas de catastrophe, la coordination humanitaire, des abris et de l'eau. Du point de vue de la logistique, le Dépôt des Nations Unies pour la Réponse humanitaire (UNHRD) au Panama et le Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS) - gérés par le PAM - fournissent un soutien aux partenaires humanitaires en Dominique et dans la région.
L'UNHRD à Panama a transporté des fournitures d'urgence essentielles par avion, notamment des unités de stockage mobiles et des palettes, des bâches, des bateaux et des générateurs électriques pour répondre aux besoins, tandis que l'UNHAS a fourni des services de vol réguliers aux travailleurs humanitaires, aux responsables gouvernementaux et à ses partenaires.
Deux navires de la Royal Dutch Navy et leur équipe ont aidé la communauté humanitaire à transporter des produits alimentaires et non alimentaires depuis Antigua jusqu’en Dominique.
À la suite d'une série d'ouragans qui ont ravagé les Caraïbes, le PAM - depuis ses centres opérationnels à la Barbade et à Antigua - a travaillé en étroite collaboration avec l’Organisme Caraïbe d'Intervention Rapide en cas de Catastrophe, les gouvernements insulaires et les partenaires internationaux.
# # #
Le PAM est la plus grande agence humanitaire de lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence, et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM assiste environ 80 millions de personnes dans près de 80 pays.
Suivez-nous sur Twitter @wfp_media
https://twitter.com/etienne_cheron