Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2017

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

[Etienne Cheron] Une campagne s'achève, une autre débute.

[Etienne Cheron] Les campagnes électorales sont une épreuve ... Pour les candidats naturellement, pour les supporters évidemment, pour les suiveurs assurément ... Mais une campagne est aussi une épreuve pour nous tous, simples citoyens ...

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par Etienne CHERON

Les campagnes électorales sont une épreuve ...

Pour les candidats naturellement, pour les supporters évidemment, pour les suiveurs assurément ...

Mais une campagne est aussi une épreuve pour nous tous, simples citoyens, juste concernés par la chose publique et conscients des enjeux pour notre communauté. Il est faible de dire que cette campagne a été une épreuve tant elle a duré. Primaires de droite, de la gauche, déclarations de candidatures des uns, des autres, feuilleton de la course aux parrainages, renoncements inédits, trahisons en cascade, affaires de toutes sortes pour finir sur un débat qui demeurera comme l'un des plus signifiant de notre histoire politique récente tant il aura démontré la complète incapacité de l'extrême droite à assumer le pouvoir.

Le Pen père avait lui compris les limites de son corps de pensée politique. Mandat local éventuellement, parlementaire, peut être, une place dans une coalition sans doute mais atteindre le pouvoir suprême par les urnes et la conviction, la marche était trop haute. Il ne s'agit pas seulement de questions liées aux personnalités. Certes la candidate a montré ses faiblesses criantes dès lors que le format dépasse celui de la petite phrase du week-end, certes aucun lieutenant n'a été en capacité de s'affirmer réellement malgré une exposition médiatique sans égale mais c'est bien davantage l'inexistence d'un réel projet politique solide, cohérent idéologiquement et efficacement porté qu'aura révélé cette campagne.

C'est donc tout cela qui nous a été infligé des mois durant. Notre société en ressort épuisée, laminée, elle est sous haute tension. Les excès des derniers jours de la campagne en témoignent ... il est temps que tout cela se termine !

Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Sitôt le visage du nouveau Président affiché, débutera alors l'inévitable période de "bashing" et puis et puis ... les élections législatives. Ces chères élections qui, en règle générale, ne servent qu'à confirmer l'élection du Président.

Mais là qu'en sera-t-il ? Quelle majorité Emmanuel Macron pourra-t-il construire ? le PS ? ses premiers soutiens venant de tous les horizons ? les Républicains ? ses candidats "En marche" qui auront tout de même de grosses difficultés à s'imposer face aux barons locaux, ces vieux renards aux réseaux solidement tissés ? ou bien des majorités de circonstances qui se construiront et se déferont au gré des projets présentés ?

Cette dernière hypothèse serait séduisante, permettrait de consacrer le mythique "changer les choses" mais elle est si peu adaptée au fait majoritaire auquel le nouveau Président risque de se heurter.

Comment mettre en place un gouvernement affranchi des logiques de parti et de groupes parlementaires ? Emmanuel Macron en a surpris beaucoup. Véritable magicien, il a su s'affranchir de son passé récent à l'Elysée et au gouvernement pour incarner un véritable renouveau,  remisant tous les "meilleurs d'entre nous", tous les "candidats naturels" sans oublier tous les "prétendants professionnels".

Sa méthode, sa tactique et sa stratégie ont fonctionné. Il a tracé une véritable ligne politique, une ligne gagnante quoique surprenante. Je crois donc qu'il ne doit pas varier, malgré les pressions, les tentations ou les oracles qui vont accourir dès dimanche soir.

La période qui s'ouvre est intrigante, elle sera plus politique moins démagogique surement plus apaisante et espérons-le, gagnante pour nous tous !

Etienne CHERON

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.