Par Etienne CHERON
Il pleut ce dimanche à Paris, une pluie lente, une pluie fine ...et j'ai déjà voté.
est-ce le signe d'une bonne participation ?
Hors de question de me brancher sur les tubes à à info, je risquerai l'AVC avant midi et il faut tenir la journée. Bon, je craquerai sans doute dans la journée, c'est sûr. Juste un clic, un petit clic sur le site de la RTBF ou de la TSR mais surtout pas de retweet, le pandore de permanence à Beauvau nous a prévenu : 7500 € d'amende. A une semaine du tiers provisionnel, je ne peux pas faire n'importe quoi.
Il pleut, les français ne sont pas allés à la pêche ! quelle est la participation aux Antilles ? quelle participation ? les stars du milieu politique qui ont voté dans leur fief ! Macron au Touquet, Le Pen à Saint-Cloud ! non à Hénin Beaumont (elle ne vit pas dans un château mais dans un petit coron en brique rouge).
Comment a-t-on voté au fin fond du Cantal ? dans le Doubs ? dans le 5e arrondissement de Marseille ? puis les duplex dans les QG avec de vaillants militants abreuvés de champagne chaud, l'oeil rivé sur ce diabolique téléphone à la recherche désespérée du moindre signe "y a la queue au bureau bidule ? bon signe, "petite participation à 12h à machinchose" ? ça sent bon.
Bref, je vais tenter de m'épargner tout cela puisque je connais le scénario. Mais est-ce que je ne regarde pas Les Bronzés à chaque rediffusion ?
Non non non, pas d'AVC, juste un peu de RTBF mais rien d'autre.
Je dois garder des forces pour ce soir. Ruth Elkrief, David Pujadas puis NKM, Raffarin, Copé qui vont essayer de gratter quelquechose, les socialistes qui vont s'étriper, le Front de gauche et les communistes qui vont rompre sans oublier les FN qui montrer leur rage et les "En Marche" leur sérénité en observant les "p'tites et grosses léchouilles" des uns ou des autres. Pourquoi pas Sarkozy tiens ?
A la réflexion et comme je sais là aussi ce qui va se passer, sans doute devrais-je prévoir de me coucher tôt pour bien profiter de mon 8 mai, ce saint jour férié.
Je me relis, je trouve que je suis confiant sur ce qui va se passer mais ne le suis-je pas trop ? Et si cette journée de novembre en mai allait déboucher sur une mauvaise surprise comme le cauchemard soudain qui survient dans une fin de nuit jusqu'ici sereine ?
Je n'aime pas cette petite musique de fin de texte mais elle est quelque part dans ma tête alors comme il pleut, qu'il n'y a rien que vous ne pourrez repousser à demain, férié, prenez bien les 5, 10 minutes qu'il faut pour protéger la France de l'infâme.
Etienne CHERON