Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2017

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

[Etienne Cheron] Une majorité claire est nécessaire

[Etienne Cheron] La France a choisi, les français ont tranché. Emmanuel Macron est notre nouveau Président. Le choix qui s'offrait à eux ce dimanche était relativement simple.

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par Etienne CHERON

Illustration 1
Assemblée nationale : illuminations pour la Présidence française de l'Union Européenne © Gilles Pesenti CC BY-SA 3.0

La France a choisi, les français ont tranché. Emmanuel Macron est notre nouveau Président. Le choix qui s'offrait à eux ce dimanche était relativement simple. Une Marine Le Pen qui s'est révélée lors du débat comme la caricature de ce que notre pays peut produire de pire en terme de vulgarité et d'incompétence ou bien Un Emmanuel Macron, gendre idéal, un Brillant à qui tout a semblé réussir dans la vie.

La France avait donc le choix entre une Donald Trump discount ou un Justin Trudeau national. La France avait le choix entre l'échec irrémédiable ou l'espoir et la confiance en l'avenir. La France s'est donc inspirée de sa cousine canadienne et a fait le pari d'un futur meilleur. Macron n'est cependant pas Trudeau. Il aime la communication, pas forcément le spectacle. Mais comme Trudeau, il a le goût des autres, l'empathie chevillée au corps, un flegme à toute épreuve et une confiance inébranlable en son destin. Et son parcours récent traduit tout de même quelques talents de magicien.

Mais le plus dur arrive !

Sitôt les urnes rangées, les couteaux sont déjà ressortis. Les perdants d'hier imaginent pouvoir prendre une revanche aux législatives. Au delà des explications institutionnelles et même si Macron n'a pas été plébiscité, les autres l'ont encore moins été.

J'admire l'audace de certains d'expliquer que le vainqueur n'a pas bien gagné donc que le perdant a forcément plus de chance de l'emporter le coup suivant ; Je me plie devant cette témérité d'autres qui consiste à avancer que les français sont contre ce que ce gagnant a proposé et favorable à ce que les candidats qu'ils ont rejeté défendaient !

La boîte à image, ses smartphones et ses réseaux anti-sociaux ont trouvé leur ligne éditoriale, "les Français souhaitent que le Président qu'ils ont élus ne puissent pas appliquer son programme mais celui des autres formations politiques dont ils viennent tout juste de rejeter les propositions".

Nous entrons alors dans un univers qui m'échappe totalement, de l'ordre de la psychiatrie sociale ! les faiseurs d'opinion veulent-ils nous achever après cette période politique qui déjà, je crois, nous a collectivement affectée ?

Je crois donc nécessaire, collectivement vital que les Français donnent une majorité de Députés à son Président.

Etienne CHERON

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet